UNIVERSITE DE NANTES / UNIVERSITE BRETAGNE LOIRE

  • Missions "Invités"

L'Université de Nantes finance l'invitation à Nantes d'enseignants-chercheurs affectés dans des établissements situés à l'étranger (prise en charge des frais de mission). Chaque composante qui demande une mission « Invités » recevra une dotation ; les demandes de mission seront validées par la composante après transmission du dossier par le laboratoire.
Date limite : dépôt des dossiers au fil de l'eau
Contact : crhia@univ-nantes.fr

  • Culture scientifique et technique : soutien aux initiatives portées par les laboratoires

La mission « diffusion de la culture scientifique et technique » accompagne les enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens des laboratoires de Nantes Université qui souhaitent faire connaître leur travail auprès de publics non-académiques.
Deux modalités de soutien possibles :
- Appel à idées – Aide à la formalisation d’une idée d’action de CST (faisabilité, calendrier, budget, etc.)
- Appel à projets – Soutien à la mise en œuvre d’un projet défini (conseils, aide opérationnelle, soutien financier)
> Date limite : 15 janvier 2023 (2023 - vague 1)

Pour en savoir plus

FRANCE

  • Appel à projets génériques 2023 – ANR

L’Appel à projets générique 2023 mobilise cinq instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de dépôt et d’évaluation. Ils permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), soit des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe ou un laboratoire dans le cadre de réintroduction de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).
Phase 2 - Proposition détaillée mars 2023

Pour les membres nantais du laboratoire, vous pouvez prendre contact avec Herrade SCHIBLER et Malo LEVREL à l’adresse suivante : anr.drpi@univ-nantes.fr

Pour en savoir plus

  • Bourses CIFRE

Elles subventionnent toute entreprise qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en 3 ans.
Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.
Pour en savoir plus

REGION PAYS DE LA LOIRE

  • Connect Talent

Ce dispositif vise à soutenir l’arrivée de chercheurs de renommée internationale, arrivant seuls ou avec une équipe, et porteurs de projets en rupture dont l’objectif est de relever des défis scientifiques ou technologiques majeurs de notre époque. Il doit s’agir de projets audacieux, capables d’accélérer significativement les dynamiques actuelles de notre territoire et de lui donner une reconnaissance scientifique et académique, un rayonnement et une attractivité au plan mondial.

Date limite : dépôt des dossiers au fil de l’eau

Pour en savoir plus

EUROPE

Soutien aux projets individuels de recherche exploratoire, aux frontières de la connaissance, portés par des jeunes chercheurs relevant des catégories Starting Grants et Consolidator Grants, ou par des chercheurs confirmés pour la catégorie Advanced Grants.
> Dates limites (prévisionnel) :

  • Consolidator Grant : 2 février 2023
  • Advanced Grants : 23 mai 2023

Pour en savoir plus

  • Humboldt Research Fellowships :

La fondation Alexander von Humboldt propose chaque année plusieurs centaines de bourses de recherches postdoctorales (6 à 24 mois) ou pour des chercheurs confirmés (6 à 18 mois) pour des séjours en Allemagne (les candidats choisissent leur thème de recherches et leur institution d'accueil).

Candidatures au fil de l'eau.

 
  • Fritz Thyssen Foundation Stipends :

Bourses pour de jeunes docteurs afin de leur permettre de poursuivre leurs recherches. Champs disciplinaires concernant le CRHIA : « Histoire, Langage et Culture » et « Relations internationales ». Candidatures au fil de l'eau.

  • Bridge Fellowships :

Bourses de recherches de 8 mois maximum à l'Université de Constance pour l'un des sujets étudiés à la Faculté des sciences humaines.

Candidatures au fil de l'eau. Pour en savoir plus

  • Belgique – bourses de séjour scientifique :

Dans le cadre de travaux de recherche financés par le F.R.S.-FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique), bourse de 1 à 3 mois pour l'invitation de chercheurs étrangers en Belgique. Candidatures au fil de l'eau.

Pour en savoir plus : règlement et accès au formulaire

  • AIDE AU MONTAGE

L’ambassade de France en Irlande soutient les missions d’enseignants-chercheurs français en Irlande pour la préparation de projets, avec un partenaire irlandais, en réponse aux appels d’offres Horizon 2020, INTERREG, Erasmus +, etc.

Renseignements : stephane.aymard@diplomatie.gouv.fr

Pour en savoir plus et accéder au formulaire de candidature

PARTENARIATS HUBERT CURIEN

Soutien aux échanges scientifiques internationaux.

INTERNATIONAL

Bourse doctorale Chateaubriand en SHS – Appel à candidatures 2023-2024

Cet appel à candidatures S'adresse à des doctorants de haut niveau inscrits dans des institutions américaines qui souhaitent s'engager dans des recherches en France dans toute discipline des SHS.      
Date limite : 13 janvier 2023

Pour en savoir plus

Découvrez le portail «appelsprojetsrecherche.fr » qui recense les appels à projets et à candidatures en cours et à venir.

https://www.appelsprojetsrecherche.fr/