UNIVERSITE DE NANTES / UNIVERSITE BRETAGNE LOIRE

  • Soutien aux actions de diffusion de la culture scientifique et technique

    Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, ingénieur, technicien dans un laboratoire de l’Université de Nantes et vous souhaitez faire connaitre votre travail auprès de publics non-spécialistes ? La mission « diffusion de la culture scientifique et technique » (CST) peut vous accompagner dans la mise en place de votre projet.
    Date limite : dépôt des dossiers au fil de l'eau

  • Missions "Invités" :

    L'Université de Nantes finance l'invitation à Nantes d'enseignants-chercheurs affectés dans des établissements situés à l'étranger (prise en charge des frais de mission). Chaque composante qui demande une mission « Invités » recevra une dotation ; les demandes de mission seront validées par la composante après transmission du dossier par le laboratoire.
    Date limite : dépôt des dossiers au fil de l'eau
    Contact : crhia@univ-nantes.fr

FRANCE

  • Bourses CIFRE

Elles subventionnent toute entreprise qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en 3 ans.
Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.
Pour en savoir plus
 

  • Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI)

Cet appel est dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels H2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens et/ou internationaux.

Ouvert en continu

Pour en savoir plus
 

  • Appel à projets ACCES PARCECO 2021

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de mettre en ligne le nouvel appel à projets du programme ACCES PARCECO 2021. Ce programme a pour objectif de favoriser et d’intensifier les relations entre les laboratoires français et ceux des pays d’Europe centrale et orientale. Il existe deux appels d’offres :

  • ACCES pour cofinancer l’accueil de chercheurs des pays d’Europe centrale et orientale dans des séminaires, colloques ou congrès organisés en France. Pour en savoir plus
  • PARCECO pour cofinancer la participation de conférenciers français à des séminaires ou des écoles d’été organisés dans les pays d’Europe centrale et orientale. Pour en savoir plus

Date limite : 31 janvier 2021

REGION PAYS DE LA LOIRE

  • Connect Talent

Ce dispositif vise à soutenir l’arrivée de chercheurs de renommée internationale, arrivant seuls ou avec une équipe, et porteurs de projets en rupture dont l’objectif est de relever des défis scientifiques ou technologiques majeurs de notre époque. Il doit s’agir de projets audacieux, capables d’accélérer significativement les dynamiques actuelles de notre territoire et de lui donner une reconnaissance scientifique et académique, un rayonnement et une attractivité au plan mondial.

Date limite : dépôt des dossiers au fil de l’eau

Pour en savoir plus

EUROPE

  • Appel à projets ERC / Conseil Européen de la Recherche

La Commission européenne vient d'annoncer les dates des prochains appels à projets du Conseil Européen de la Recherche (ERC), qui seront publiés officiellement dans le cadre du nouveau programme Horizon Europe (qui succède à Horizon 2020). Ces projets individuels visent à soutenir la recherche exploratoire, dans tous les domaines des sciences et technologies avec une approche "bottom-up", c'est-à-dire sans aucune contrainte thématique

  • Bourse Starting (StG): 2 à 7 ans après la thèse – dépôt avant le 9 mars 2021
  • Bourse Consolidator (CoG): 7 à 10 ans après la thèse – dépôt avant le 20 avril 2021
  • Bourse Advanced (AdG): 10 dernières années – dépôt avant le 31 août 2021

Pour en savoir plus

Pour les enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes, cliquez ici.

  • Ecole française de Rome – Appel à projets de recherche 2022-2026

Soutien aux programmes structurants d’une durée de 5 ans, en partenariat avec l’EFR, relevant des domaines et des aires géographiques de compétences de l’EFR : archéologie, histoire, sciences sociales ; Italie et Méditerranée centrale, Maghreb et pays riverains de la mer Adriatique.    
Date limite : 29 janvier 2021

Pour en savoir plus

  • Ecole française d’Athènes - Appel à projets de recherche 2022-2026

Soutien aux programmes structurants d’une durée de 5 ans relevant des domaines et aires géographiques de compétences de l’EFA : archéologie, « histoire mondiale » de la Grèce, Antiquité-Byzance, fabrique de la variation culturelle, métropoles.      
Date limite : 30 janvier 2021

Pour en savoir plus

Humboldt Research Fellowships :

La fondation Alexander von Humboldt propose chaque année plusieurs centaines de bourses de recherches postdoctorales (6 à 24 mois) ou pour des chercheurs confirmés (6 à 18 mois) pour des séjours en Allemagne (les candidats choisissent leur thème de recherches et leur institution d'accueil).

Candidatures au fil de l'eau.

Fritz Thyssen Foundation Stipends :

Bourses pour de jeunes docteurs afin de leur permettre de poursuivre leurs recherches. Champs disciplinaires concernant le CRHIA : « Histoire, Langage et Culture » et « Relations internationales ». Candidatures au fil de l'eau.

Bridge Fellowships :

Bourses de recherches de 8 mois maximum à l'Université de Constance pour l'un des sujets étudiés à la Faculté des sciences humaines.

Candidatures au fil de l'eau. Pour en savoir plus

Belgique – bourses de séjour scientifique :

Dans le cadre de travaux de recherche financés par le F.R.S.-FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique), bourse de 1 à 3 mois pour l'invitation de chercheurs étrangers en Belgique. Candidatures au fil de l'eau.

Pour en savoir plus : règlement et accès au formulaire

 

3- AIDE AU MONTAGE

L’ambassade de France en Irlande soutient les missions d’enseignants-chercheurs français en Irlande pour la préparation de projets, avec un partenaire irlandais, en réponse aux appels d’offres Horizon 2020, INTERREG, Erasmus +, etc.

Renseignements : stephane.aymard@diplomatie.gouv.fr

Pour en savoir plus et accéder au formulaire de candidature

PARTENARIATS HUBERT CURIEN

Les partenariats Hubert Curien sont des projets de recherche, établis conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, permettant de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence afin de favoriser les nouvelles coopérations.

Retrouvez tous les appels à coopération en cours

INTERNATIONAL

ETATS-UNIS

  • Appel à candidatures – Bourses Chateaubriand 2021-2022

Le programme de bourses Chateaubriand est proposé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Chaque année, il permet à des doctorants inscrits dans une université américaine d’effectuer un séjour de recherche de 4 à 9 mois dans un laboratoire français, dans le cadre d'un projet de recherche conjoint. Il vise à initier ou à renforcer des coopérations de recherche entre vos équipes et des équipes américaines.

Date limite : 6 janvier 2021

Pour en savoir plus

  • Fonds France-Berkeley - Appel à projets 2021

Ce fonds soutient les projets scientifiques et universitaires, dans n'importe quel domaine, qui visent à favoriser les échanges et les collaborations scientifiques et universitaires entre l’université de Berkeley (USA, Californie) et les instituts de recherche et d’enseignement supérieur français. Les propositions mono- ou interdisciplinaires sont acceptées dans tous les domaines.
Date limite : 1er février 2021

Pour en savoir plus

  • Appel du programme Fulbrigt 2021 – 2022

La Commission Fulbright franco-américaine soutient les projets d’étude et de recherche des étudiants, doctorants et chercheurs français. Elle offre chaque année une centaine de bourses à des candidats français qui souhaitent se rendre aux États-Unis.

Appels pour les doctorants et enseignants-chercheurs

Date limite : 1er février 2021

Pour en savoir plus

  • Appel à projets du fond Thomas Jefferson 2021

Ce programme, lancé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la fondation FACE, vise à encourager et soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains les plus prometteurs et à promouvoir les projets innovants de recherche conjointe.

Date limite : 24 février 2021

Pour en savoir plus