Présentation
Du monde à l'Atlantique, de l'Atlantique au monde :
modalités, espaces, rythmes et acteurs des échanges internationaux de l'Antiquité à nos jours
Le projet de contrat quinquennal 2021-2026 repose sur l'expertise reconnue du CRHIA dans le champ de l'histoire internationale, impériale et atlantique, et les dynamiques actuelles de l'historiographie dans ces domaines.
Ces champs sont explorés de manière prioritaire au travers l'étude des formes de relations, de circulations et de représentations, sur la longue durée, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, dans un cadre géographique large. En effet, l'ouverture internationale qui marque les villes de Nantes et de La Rochelle fait des espaces européen et atlantique le champ privilégié de nos recherches. Cependant, fidèles à notre approche globale, nous nous attacherons aussi à travailler sur les interconnexions de l'Europe et de l'Atlantique avec l'ensemble de l'espace mondial.
Le projet de recherche 2021-2026 s'appuie sur 3 axes de recherche :
Une thématique transversale "Mer et littoral" est particulièrement développée dans le cadre de l'Institut Universitaire Mer et Littoral de Nantes (IUML) et du GIS Histoire et Sciences de la Mer.
Le CRHIA bénéficie d'une double habilitation, l'établissement principal restant Nantes Université, l'établissement secondaire La Rochelle Université.
Les chercheurs du CRHIA pilotent plusieurs contrats européens, nationaux et régionaux :