• Le 14 avril 2025 de 16:30 à 18:00
    false false

Le 6e webinaire du CRHIA "Théâtre Océanien" se tiendra le 14 avril sur le thème "Traces matérielles des performances rituelles de Rennell-Mugava et Bellona-Mugiki".

Le webinaire Théâtre Océanien, organisé par le CRHIA, tiendra sa 6e séance le lundi 14 avril 2025 de 16h30 à 18h. À cette occasion, Alice Bernadac, doctorante du CRHIA, présentera une communication intitulée "Traces matérielles des performances rituelles de Rennell-Mugava et Bellona-Mugiki"

Résumé : Les performances dansées et chantées de Rennell-Mugava et Bellona-Mugiki ont fait dès l'entre-deux guerres l'objet de nombreuses photographies et captations audio et vidéo. Interdites par les églises évangéliques à la suite de la conversion des deux îles en 1938, elles font néanmoins l'objet d'un revival culturel sur l'île de Bellona-Mugiki depuis les années 1970 ayant facilité leur étude ethnomusicologique. Liées aux nombreuses séquences rituelles qui ponctuaient à la fois l'année et la vie des individus, ces performances s'accompagnaient dans certains contextes d'accessoires et de costumes dont l'identification contemporaine au sein des collections rassemblées sur les deux îles pose question.

Le webinaire Théâtre Océanien est lié à un projet de recherche exploratoire démarré en décembre 2022 qui a pour objectifs de découvrir, explorer et analyser les pratiques théâtrales actuelles de cette région du monde. En effet, dans la mesure où les régions d'Océanie sont majoritairement des territoires ou (ex-) territoires dépendants des pays européens ou anglo-saxons, le but de ce projet est également d'explorer et d'analyser l'influence des pratiques dramatiques apportées par les pays dits « occidentaux » ou des cultures « du Nord », comme l'importation du modèle du théâtre, l'intégration de personnages stéréotypés ou l'organisation de l'espace scénique. Ainsi, au terme de ce projet, un panorama du théâtre océanien récent sera dressé, montrant ses sujets communs, ses caractéristiques et ses influences, sans en minimiser la diversité en lien avec l’abondance des aires culturelles de la région.

La 1re séance du webinaire a eu lieu le 25 avril avec Charles Illouz (professeur émérite en Anthropologie, La Rochelle Université) avec une communication intitulée "Le peuplement austranésien de l’Océanie, suivi d’un exemple de performance théâtrale en Mélanésie" (Austronesian settlement of Oceania, followed by an example of theatrical performance in Melanesia).
La 2e intervention a été animée par Michelle Mansfield de l'Université de NewCastle (Australie) avec une communication intitulée Rebel imaginings - Street art and performativity in Yogyakarta, Indonesia.
La 3e séance a accueilli Karen Veloso, Karen Veloso, artiste-performeuse chilienne et docteure de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, avec une communication intitulée "Les pratiques théâtrales en Rapa Nui entre héritages culturels et perspectives à venir".
La 4e, le 14 février 2025, a été animée par Caroline Blondy (La Rochelle Université, LIENSs) qui est intervenu sur "Tourisme et théâtralisation : le cas des îles tropicales polynésiennes".
La 5e séance a pris la forme la forme d'une journée d'études intitulée "Héritages performatifs d'Austronésie" et a été co-organisée avec le Museum d'HIstoire Naturelle, l'Ambassade d'Indonésie en France et l'Institut National de la Recherche Scientifique indonésien (BRIN: Badar Riset Dan Inovasi Nasional) 

Organisation et inscription auprès de : Dwi Winarsih, Chandra Nuraini et Cécile Chantraine Braillon

Mis à jour le 17 avril 2025.