- Recherche
WEBINAIRE : "Le théâtre de la sortie de l’accord de Nouméa, une littérature du débat politique ?"
-
Le 17 septembre 2025 de 08:00 à 23:59false false
Par Virginie Soula, Maître de Conférences à l'Université de la Nouvelle-Calédonie
Résumé : Situation étonnante et inédite s’il en est, la « période des référendums » que la Nouvelle-Calédonie a connu tout récemment, entre 2018 et 2021, semble avoir été particulièrement investie par la création théâtrale. Jenny Briffa, autrice des one woman/man show à succès Fin mal Barrés !, Fin mal gérés ! et Fin bien ensemble ! et Pierre Gope, avec Moi, je vote blanc, Convergence et Amour tabou, évoquent tour à tour l’actualité politique calédonienne en une sorte de joute théâtrale, inscrivant sciemment les représentations dans le calendrier de la sortie de l’accord de Nouméa.
Alors même que les Calédoniens étaient appelés à se prononcer sur l’avenir de l’archipel, la création littéraire a tenté de s’ancrer dans le débat en un geste artistique fort qui n’est pas sans évoquer celui que Déwé Gorodé a développé tout au long de son œuvre. Une réflexion sur les différentes stratégies dramatiques à l’œuvre sera proposée afin de mettre en lumière l’émergence de cette nouvelle parole littéraire et politique calédonienne.
Pour y assister, inscrivez-vous auprès des organisatrices : Dwi Winarsih (dwi.winarsih[a]univ-lr.fr), Chandra Nuraini (chandra.nuraini[a]univ-lr.fr) et Cécile Chantraine Braillon (cecile.chantraine_braillon[a]univ-lr.fr)
Virginie Soula est maître de conférences en Littératures française et francophones à l’université de la Nouvelle-Calédonie (UR– SHS). Spécialiste de la littérature d’expression française en Nouvelle-Calédonie et titulaire d'un DESS en relations et politiques interculturelles, elle s’intéresse tant aux productions artistiques qu’aux représentations culturelles de l'archipel calédoniens et de ses habitants. Ses recherches principalement centrées sur la création littéraire du Pacifique francophone s’ouvrent désormais à l'ensemble des littératures de l’Océanie.
Le webinaire Théâtre Océanien est lié à un projet de recherche exploratoire démarré en décembre 2022 qui a pour objectifs de découvrir, explorer et analyser les pratiques théâtrales actuelles de cette région du monde. En effet, dans la mesure où les régions d'Océanie sont majoritairement des territoires ou (ex-) territoires dépendants des pays européens ou anglo-saxons, le but de ce projet est également d'explorer et d'analyser l'influence des pratiques dramatiques apportées par les pays dits « occidentaux » ou des cultures « du Nord », comme l'importation du modèle du théâtre, l'intégration de personnages stéréotypés ou l'organisation de l'espace scénique. Ainsi, au terme de ce projet, nous entendons dresser un panorama du théâtre océanien récent, montrant ses sujets communs, ses caractéristiques et ses influences, sans en minimiser la diversité en lien avec l’abondance des aires culturelles de la région.
La première séance du webinaire a eu lieu le 25 avril avec Charles Illouz (professeur émérite en Anthropologie, La Rochelle Université) avec une communication intitulée "Le peuplement austranésien de l’Océanie, suivi d’un exemple de performance théâtrale en Mélanésie" (Austronesian settlement of Oceania, followed by an example of theatrical performance in Melanesia). La seconde intervention a été animée par Michelle Mansfield de l'Université de NewCastle (Australie) avec une communication intitulée Rebel imaginings - Street art and performativity in Yogyakarta, Indonesia. La troisième séance a accueilli Karen Veloso, Karen Veloso, artiste-performeuse chilienne et docteure de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, avec une communication intitulée "Les pratiques théâtrales en Rapa Nui entre héritages culturels et perspectives à venir". La quatrième, le 14 février 2025, a été animée par Caroline Blondy (La Rochelle Université, LIENSs) qui est intervenu sur "Tourisme et théâtralisation : le cas des îles tropicales polynésiennes". La cinquième séance, le mercredi 26 mars 2025, a pris la forme d'une journée d'études intitulée "Héritages performatifs d'Austronésie" en mode hybride. La sixième séance, s'est tenue, le lundi 14 avril 2025 (16h30-18h): à cette occasion, Alice Bernadac, doctorante du CRHIA, présentera une communication intitulée "Traces matérielles des performances rituelles de Rennell-Mugava et Bellona-Mugiki". La 7ème séance a accueilli au mois de juin 2025 la dramaturge calédonienne Jenny Briffa pour sa pièce Racines mêlées avec la metteur en scène Sophie Bezard et la productrice Solene Desurmont.