• Le 12 décembre 2025 de 14:00 à 18:00
    false false
  • MSH Ange Guépin
    5 allée Jacques Berque
    44000 Nantes

Le CRHIA a le plaisir d'annoncer la soutenance de thèse de Pierre COURTAIN, doctorant en Histoire médiévale, en co-tutelle avec l'Université de Louvain.

Titre de la thèse : Le Coran dominicain au Europe latine au XIIIe siècle
 

Directeur de thèse : John TOLAN - PU Emérite

Co-directeur : Paul BERTRAND - PU - Université Catholique du Louvain - Belgique

Membres du jury :

  • M Emmanuel PISANI - Docteur HDR - Institut de science et de technologie des Réligions - Paris
  • Mme Candida FERREO HERNANDEZ - PU HDR - UAB Barcelone - Espagne
  • M Mahdi AZAIEZ - PU - Université catholique de Louvain - Belgique (VISIO)
  • M Thomas BURMAN - PU - Université de notre-dame du Lac - South Bend - Indiana - USA (VISIO)

Résumé :
Ce travail propose une exploration approfondie de l’étendue des connaissances dominicaines du Coran au XIIIe siècle. Nous tentons d’y saisir la compréhension, les interprétations et les usages du livre saint de l’islam au sein de l’ordre, à travers les œuvres de trois auteurs et missionnaires majeurs : Raymond Martin, Guillaume de Tripoli et Riccoldo da Monte Croce. 
Cette thèse, divisée en trois parties, commence par traiter des dominicains, de leurs œuvres et de l’influence d’œuvres antérieures dont ils ont bénéficié. Cette partie s’intéresse également à la présence concrète du Coran dans les sources étudiées, examinant à la fois les traductions utilisées et les citations en elles-mêmes.
La deuxième partie insiste surtout sur les usages du Coran dans les œuvres de polémique dominicaines. Les thèmes de la polémique sont étudiés dans leur diversité, qu’il s’agisse de critiquer le Coran en lui-même, ses dogmes, ou à travers la figure du prophète Muhammad.
La troisième partie de la thèse est consacrée aux tentatives dominicaines de définir ce qu’est le Coran, notamment à travers ses origines. Les discours variés que dévoilent les sources sont étudiés et comparés afin de mettre en évidence les grandes tendances de l’ordre ainsi que les sensibilités individuelles des auteurs.

Mis à jour le 24 novembre 2025.