- Recherche
SÉMINAIRE : Étudier la guerre
-
Le 04 décembre 2025 de 14:30 à 16:00false false
-
Amphi 4 - Censive
Campus Tertre
« Comment la poudre transforme la Guerre (XVe-XVIIIe siècles) »
Entre les XVe et XVIIIe siècles, la guerre et la bataille changent d’échelle, de forme, d’intensité, d’espaces et d’acteurs. La guerre devient une permanence du monde moderne sur terre et sur mer, sur tous les continents. La guerre et les batailles sont désormais l’affaire de « professionnels ». Le monde entre dans l’âge de la poudre et du feu ainsi que des transformations scientifiques et techniques. Pourtant, la guerre « se fige » : les batailles se déroulent selon des rituels quasi immuables, avec un rythme « ralenti ». Comment expliquer ce paradoxe ?
- François Pernot, spécialiste d’histoire de la guerre et d’histoire militaire, et auteur de Guerres et batailles de l’époque moderne. De Marignan à Yorktown (Perrin, 2024)
François Pernot est professeur des universités en histoire moderne à CY Cergy Paris Université (France), spécialiste d’histoire de la guerre et d’histoire militaire, titulaire de la Chaire Jean Monnet « Guerre et Europe : Défense, Sécurité, Patrimoine, Mémoire, Culture » (2017-2021), responsable scientifique de l’École universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine, directeur du collège des études doctorales et post-doctorales de CYU, conseiller relations internationales de France Universités et membre de l’Unité Mixte de Recherche (UMR - CNRS) 9022 Héritages.
Séminaire organisé par Eric Schnakenbourg (CRHIA)
https://www.cyu.fr/francois-pernot-1
https://heritages.cyu.fr/
Mis à jour le 23 octobre 2025.