- Recherche
Rencontre Internationale d’Études sur les pratiques d’enseignement de langues et de cultures étrangères au Brésil et en France
-
16 juin 2025 > 17 juin 2025false false
Cette rencontre a pour but de réunir différents professionnels pratiquant l’enseignement de langues et cultures étrangères dans différents parcours. Avec des axes thématiques larges, l’objectif est celui de promouvoir une discussion autour de l’enseignement/apprentissage en abordant les différentes questions : comment adapter l’enseignement de langues étrangères aux différents publics prenant en compte les particularités de chaque contexte d’apprentissage ? De quelle façon l’enseignement de langues peut-il incorporer des aspects culturels ? Quels sont les défis et les opportunités de l’intégration de projets interinstitutionnels dans l’enseignement de langues et cultures, notamment dans les relations Brésil-France ? etc.
Lire le programme : https://calenda.org/1261299
Cette première rencontre internationale intitulée Rencontre internationale d’études sur les pratiques d’enseignement de langues et cultures étrangères au Brésil et en France a pour but de réunir différents professionnels pratiquant l’enseignement de langues et cultures étrangères dans différents parcours. Avec des axes thématiques larges, l’objectif est celui de promouvoir une discussion autour de l’enseignement/apprentissage en abordant les questions suivantes :
- Comment adapter l’enseignement de langues étrangères aux différents publics prenant en compte les particularités de chaque contexte d’apprentissage ?
- De quelle façon l’enseignement de langues peut-il incorporer des aspects culturels ?
- Quels sont les défis et les opportunités de l’intégration de projets interinstitutionnels dans l’enseignement de langues et cultures, notamment dans les relations Brésil-France ?
- Quel est l’impact des technologies numériques dans l’enseignement de langues ?
- Comment l’utilisation de méthodologies d’autres disciplines, ou d’autres perspectives d’analyse (comme l’ethnographie collaborative, la sociologie, l’analyse du discours, l’anthropologie, l’histoire, la géographie, les arts ou d’autres domaines connexes), peuvent-elles contribuer à une expérience plus significative de l’apprentissage de langues ?
- Quels sont les principaux défis et opportunités dans l’enseignement de langues en contexte plurilingue et interculturel ?
- Comment élaborer de nouveaux matériaux didactiques et mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle ? Et comment cela impacte l’enseignement de langues et l’expérience de l’apprentissage ?
Lire le programme : https://calenda.org/1261299
Mis à jour le 13 juin 2025.