- Recherche
Atelier Maitron Afrique Dakar “S'opposer au pouvoir en place au XXème siècle”
-
14 novembre 2025 > 15 novembre 2025false false
-
FASTEF Université
Bd du Président Habib Bourguiba, Dakar, Sénégal
et aux Archives nationales du Sénégal.
Cette année, la thématique choisie "S'opposer au pouvoir en place au XXe siècle" invite à retracer les trajectoires militantes de membres de l'opposition, de l'époque coloniale à nos jours.
Céline PAUTHIER, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Nantes Université - CRHIA organise et participe à cet événement.
Contexte et justification :
Le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement social (https://maitron.fr/), publie en ligne et en accès ouvert des notices biographiques de militantes et militants qui n’ont eu de cesse de vouloir transformer l’ordre social et politique existant, au fil de leurs engagements. Ce dictionnaire porté par le CNRS (France) est composé de plusieurs corpus scientifiques parmi lesquels l'un est consacré aux engagements sur le continent africain (https://maitron.fr/dictionnaires/afrique/) . Depuis 2023, l'équipe scientifique du "Maitron Afrique" organise des ateliers d'écriture annuels pour nourrir le dictionnaire de nouvelles notices en lien avec les questions de recherche actuelles. Les deux premiers ateliers se sont tenus à Paris (Campus Condorcet), le premier ayant pour thème « Les sociétés africaines et le monde » (https://maitron.fr/les-societes-africaines-et-le-monde/), le second étant consacré de façon plus générale au syndicalisme africain, en lien avec un numéro de la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique sur le thème “Engagements syndicaux des travailleurs et travailleuses en Afrique (XXème siècle)”: (https://oap.unige.ch/journals/rhca/issue/view/067syndicalisme).
Cette année, la thématique choisie "S'opposer au pouvoir en place au XXème siècle" invite à retracer les trajectoires militantes de membres de l'opposition, de l'époque coloniale à nos jours. Nombre d'entre eux et elles ont connu la répression (mutations arbitraires, emprisonnements, exils, parfois assassinats) et la clandestinité. D'autres ont opéré des basculements biographiques, ont pu collaborer par moment avec le pouvoir, voir obtenir de hautes responsabilités. C'est à l'ensemble de ces vies militantes que nous nous intéresserons, en interrogeant les fractures, les tensions et les ruptures de trajectoires tant du point de vue des idéologies que des pratiques d'engagement. La focale sera mise sur des membres d'organisations anticolonialistes, socialistes, marxistes : le Parti africain de l’indépendance (PAI) créé en 1957 au Sénégal et qui disposait de sections dans les pays voisins (Mali, Haute-Volta notamment); l'Union démocratique sénégalaise (UDS) section du Rassemblement démocratique africain (RDA) créé en 1946 à Bamako; le Parti de la fédération africaine (PFA) créé à Dakar en 1959 sur une ligne fédéraliste et panafricaine. Si le Sénégal est au centre de la réflexion, l'étude des circulations militantes sera encouragé et l'atelier est ouvert à l’écriture de biographies sur d'autres pays africains. Dans l'esprit du Maitron, l'accent sera mis sur les figures anonymes de ces grandes organisations et une attention particulière sera portée aux femmes militantes dont les parcours restent peu documentés.
Objectif général de l'atelier:
- Étoffer les notices biographiques du corpus Afrique du Maitron
- Renforcer les partenariats académiques entre le Sénégal et la France
Aoua Keita et Hô Chi Minh, sd (1962),
Aujourd’hui l’Afrique, n°7, 10 mai 1977, p. 37