- Recherche
EXPOSITION "À cœurs ouverts"
-
17 octobre 2025 > 01 mars 2026false false
-
Au musée Dobrée
L’exposition propose une exploration inédite du cœur, à la fois organe vital et symbole universel, à travers plus de 200 œuvres issues des collections du musée et de prêts.
Dans l’esprit de curiosité et d’ouverture du musée Dobrée, l’exposition interroge la place du cœur dans nos vies, nos croyances et nos représentations, de l’Antiquité à nos jours. À cœurs ouverts vous invite à un voyage sensible et érudit, mêlant art, histoire, science et culture populaire.
Comment le « like » d'aujourd'hui résonne-t-il avec les rites funéraires antiques ? Quel rapport entre le cœur des cartes de St Valentin et le cœur organe qui palpite dans la poitrine ?
Des stéthoscopes du 19e siècle aux sérigraphies d’Andy Warhol, en passant par des reliquaires médiévaux, des amulettes égyptiennes et des œuvres d’Annette Messager, Édouard Boyer et Christian Boltanski, l’exposition tisse un dialogue inédit entre art, science, histoire et spiritualité.
Commissariat d’exposition :
- Julie PELLEGRIN, conservatrice en cheffe, directrice du musée Dobrée et de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.
- Yann LIGNEREUX, professeur d’Histoire moderne à Nantes Université. Yann Lignereux est agrégé d’histoire et fait partie du Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA).
Spécialiste des cultures et des pratiques politiques à l'époque moderne, il a notamment travaillé sur l'imaginaire royal en France et sur les enjeux de la représentation du pouvoir (iconographie et diplomatie), de la fin du 15e siècle au début du 18e.
Pour en savoir + sur l'exposition
A PARAITRE : À cœurs ouverts
L’album de l’exposition co-dirigé par Yann Lignereux, professeur d’Histoire moderne à Nantes Université (CRHIA)
Lignereux Yann (aut.)
De l’emoji familier de nos téléphones portables au cœur-machine de la science médicale contemporaine, du fin’amor courtois du Moyen Âge aux amours douloureux du romantisme, du cœur viril de Rodrigue au cœur passionné de la mystique chrétienne, du langage du politique au centre d’un débat présidentiel de 1974, à l’icône pop des luttes et des rêves de nos amours singuliers comme de nos engagements collectifs, le cœur en ses métamorphoses ne cesse d’être au centre de nos vies. À Nantes, celui du cardiotaphe d’Anne de Bretagne, exposé au Musée Dobrée, fait ainsi jouer les subtiles variations des imaginaires, des symboles et des résonnances politiques, religieuses, poétiques dont l’histoire de cet organe compose la riche et toujours vivante portée. Ce que le livre propose, c’est d’essayer d’être fidèle aux variations du cœur pour offrir un cheminement curieux dépliant les significations d’un organe – le seul que nous sentions dans la vie ordinaire – qui dit pour chacun d’entre nous, l’être le plus intime comme le don aux autres et au monde.
Publié avec le soutien de l'institut du thorax (CHU de Nantes, Nantes Université)