Programmes de recherche

Les chercheurs du CRHIA pilotent plusieurs contrats européens, nationaux et régionaux. Le CRHIA est également partenaire de projets européens et de projets ANR.

EUQU - The European Qur'an

« Le Coran Européen : l’étude du Texte Sacré de l’Islam à travers la Culture et Religion Européenne »

« Le Coran Européen : l’étude du Texte Sacré de l’Islam à travers la Culture et Religion Européenne » est un projet de recherche financé sur six ans par une bourse d’équipe, Synergy Grant, du Conseil européen de la recherche. Ses quatre principaux chercheurs (et leurs universités affiliées) sont  Mercedes García-Arenal (Centre de Sciences Humaines et Sociales, CSIC, Madrid, Espagne), John Tolan (Nantes Université, France), Jan Loop (Université du Kent, Canterbury, Grande-Bretagne) et Roberto Tottoli (Université de Naples – L’Orientale, Italie).

Ce projet va permettre l’étude du Coran et de son ancrage dans l’histoire intellectuelle, religieuse et culturelle de l’Europe entre le XIIe et le XIXe siècles. Nous étudierons comment le coran est traduit dans des langues européennes, comment il circule dans les milieux intellectuels européens, et comment il est compris, commenté, utilisé et réinterprété par des intellectuels européens (chrétiens, juifs, déistes, athées, ou autres).



Plus d'informations
 

Parabaino

Massacres et violences extrêmes à l'Antiquité

Le projet parabaino se propose d’appréhender les massacres et les violences extrêmes à travers les expériences grecque et romaine dans une perspective comparée et pluridisciplinaire (Anthropologie, Archéologie, Histoire, Histoire de l’Art, Lettres Classiques, Philosophie). Il s’agit d’étudier la genèse de ces pratiques afin d’inscrire l’Antiquité dans la compréhension globale des génocides et des violences de masse ; les résultats obtenus ont ainsi vocation à enrichir la connaissance des sociétés anciennes et à produire un savoir susceptible de contribuer à la réflexion d’ensemble sur le sujet. Les recherches sur le génocide mettent en valeur l’intemporalité des violences de masse, mais aussi la difficulté à les questionner en usant d’un mot élaboré par les Occidentaux au XXesiècle ; l’un des principaux verrous scientifiques à lever sera donc d’ordre conceptuel et terminologique.

Ce programme est coordonné au CRHIA, par l'intermédiaire d'Isabelle PIMOUGUET-PEDARROS, et mené en partenariat avec le CERHIC, par l'intermédiaire de Nathalie BARRANDON, le CReAAH et le laboratoire Histémé.


Pour en savoir plus : www.parabaino.com

Etnopôle Humanités océanes

 

logo ethnopole

Depuis janvier 2022 l'Ethnopôle "Humanités Océanes" est reconnu comme une composante du réseau des Ethnopôles labellisés par le ministère de la culture.

La reconnaissance du Ministère pour l’Ethnopôle « Humanités Océanes »

Depuis janvier 2022 l’Ethnopôle « Humanités Océanes », dont la responsabilité est confiée à Laurent Vidal Professeur en histoire au CRHIA est désormais reconnu comme une composante du réseau des Ethnopôles labellisés par le ministère de la culture, structures œuvrant à la fois sur le plan local et au niveau national dans les domaines de la recherche, du patrimoine et de l’action culturelle. Le label Ethnopôle – Pôle National de Recherches et de Ressources en Ethnologie – est attribué par le ministère de la Culture à une institution conduisant une politique d’excellence en matière de recherche, d’information et d’action culturelle, autour du patrimoine culturel immatériel. L’Ethnopôle « Humanités Océanes » est le douzième label national attribué par le Ministère de la Culture.

L’Ethnopôle « Humanités Océanes » porté par le Centre Intermondes

Le Centre Intermondes est né en 2003 sur la suggestion de Jean Duvignaud d’organiser un groupe de réflexions autour d’un projet de « Maison des Humanités Intermondes », espace de débat entre artistes, acteurs culturels et chercheurs. Le centre est localisé en centre-ville de La Rochelle, dans un vaste espace avec une salle d’exposition et de débat, des ateliers d’artistes et 3 résidences. Depuis 2003, 450 artistes ont été accueillis et de nombreux événements tel que des colloques, des conférences et journées d’études, des expositions ont été organisés constituant de nombreux partenariats internationaux. Depuis 2020, 3 enseignants chercheurs et enseignantes chercheuses de La Rochelle Université sont dans le conseil d’administration du Centre Intermondes :

  • Laurent Vidal Professeur des Université en histoire au CRHIA est président
  • Magalie Flores-Lonjou Maître de conférences HDR en droit public au CEREGE en est secrétaire
  • Charles Illouz Professeur d’anthropologie an CRHIA en est trésorier

Mais c’est quoi les « Humanités océanes » ?

La thématique des humanités océanes englobe l’ensemble des communautés ou sociétés littorales et insulaires dont l’histoire et le développement sont le fruit de contacts et connexions interocéaniques. Que les contacts aient été ou non le fait de violences, qu’ils aient été le résultat d’un processus volontaire ou le fruit du hasard, ils ont forgé au fil des millénaires la spécificité des Humanités océanes. Les circulations océaniques des hommes et des animaux, des plantes et des produits, des saveurs et des goûts, des instruments et des rythmes, des imaginaires et du surnaturel… ont fait entrer en résonance les Humanités océanes.

L’Ethnopôle humanités océanes fera dialoguer penseurs et artistes autour de trois thématiques :

  • Les humanités océanes entre métissage, racialisation et exotisation.
  • Imaginaires de l’habiter, ou la condition écologique des Humanités océanes
  • Mémoires et patrimoines des Humanités océanes

BALNEOMAR

La production de l'espace balnéaire dans les villes du littoral


Le projet BALNEOMAR, financé pour une durée de 4 années (2018 – 2021) dans le cadre du programme CAPES-COFECUB  (coopération France-Brésil), a pour objectif d'instaurer une collaboration de recherche permettant de former des docteurs brésiliens et français encadrés par des chercheurs permanents.

Le projet aura pour thème : "La production de l’espace balnéaire dans les villes littorales. Circulation des modèles et des expériences (les cas de l’Etat de Rio de Janeiro et du département de Charente Maritime, du 19ème siècle à nos jours)".

Coordination :

  • L. VIDAL, Professeur d’histoire contemporaine et Directeur adjoint du CRHIA (Université de La Rochelle)
  • P. C. DA COSTA GOMES (Université fédérale de Rio de Janeiro)

Le projet associe 12 enseignants-chercheurs et 5 doctorants.

Contact > Laurent Vidal : laurent.vidal[@]univ-lr.fr

> https://balneomar.com/

SLAFNET

L'esclavage en Afrique : dialogue entre l'Europe et l'Afrique


Le projet SLAFNET, financé dans le cadre d’Horizon 2020 (Marie Skłodowska-Curie Research and Innovation Staff Exchange), est coordonné par Marie-Pierre BALLARIN, Institut de Recherche pour le Développement, pour 3 ans (1er juin 2017 au 1er juin 2020). Le CRHIA est partenaire par l'intermédiaire d'Antonio de ALMEIDA MENDES, MCF en histoire moderne à Nantes Université.

L’objectif du projet est de créer un réseau international de recherche, pluridisciplinaire, dédié aux legs de l’esclavage, en Afrique et en Europe. Il est destiné à la mise en synergie des travaux réalisés par des équipes de recherche des deux continents, francophones et anglophones, sur les dynamiques sociales qui se mettent en place après les abolitions de l’esclavage et jusqu’à nos jours.

Le projet est composé de 3 volets (formation, recherche et valorisation) et a pour but de :

  • Promouvoir et soutenir la coopération entre chercheurs et institutions des deux continents
  • Renforcer le soutien aux jeunes chercheurs africains et européens
  • Développer de nouvelles synergies avec le monde académique et non académique.

Le projet rassemble 13 partenaires : IRD, CNRS, Nantes Université, Bath Spa University, The University of Birmingham, Université de Yaoundé I, University of Mauritius, National Museums of Kenya, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Universidade de Lisboa, Universitaet Hamburg, Catholic University of Eastern Africa (Nairobi) et Addis Ababa University.

Contact : Antonio de ALMEIDA MENDES : antonio.Dealmeidamendes[@]univ-nantes.fr

> https://slafnet.hypotheses.org/

IMPERIALITER

Le gouvernement et la gloire de l'Empire à l'échelle des royaumes chrétiens, 12ème - 17ème siècle


Imperialiter est un projet de cinq ans porté par Annick Peters-Custot, Professeure d’histoire médiévale au CRHIA (Nantes Université), Yann Lignereux, Professeur d’histoire moderne au CRHIA (Nantes Université), Francesco Panarelli (Université de la Basilicate) et Fulvio Delle Donne (Université de la Basilicate).

L’objectif est de mener, de manière exhaustive et par la question de l’« impérialité » (approche de l’Empire comme horizon des possibles des constructions politiques), l’analyse des « pseudo-empires » chrétiens au Moyen Âge et à l’époque moderne (France, Sicile, Angleterre, Castille, cités-Etats d’Italie (Venise, Milan), etc.).

A la fin du projet, un ouvrage de synthèse sur « Le gouvernement et la gloire de l’Empire à l’échelle des royaumes chrétiens, 12ème – 17ème siècles » sera publié.

Contact : annick[@]peters-custot.fr

> http://www.resefe.fr/node/148

NORMES

Les normes du religieux entre orient et occident


Le projet Normes et pratiques du religieux entre Orient et Occident, d’une de cinq ans (2017-2021), est mené dans le cadre des contrats quinquennaux de l’École française de Rome, de l’École française d’Athènes, membres du réseau des Écoles françaises à l’étranger, et du Centre de recherche français à Jérusalem.

Il propose de réfléchir à la notion même de norme ecclésiastique, entre pratique et modèle : quels sont les processus suivis dans l’énonciation d’une norme et qu’en est-il de son pouvoir performatif par rapport aux pratiques quotidiennes de l’Église ? La pertinence de cette interrogation ne se révèle pleinement que sur la longue durée qui dépasse largement les barrières entre les époques médiévale, moderne ou contemporaine et les démarcations entre les spécialistes de l’Orient ou de l’Occident, les historiens, les anthropologues du religieux, les archéologues ou les théologiens.

Annick PETERS-CUSTOT : annick[@]peters-custot.fr
> http://normesrel.hypotheses.org/

ATLAS HISTORIQUE DE LA NOUVELLE AQUITAINE


Le CRIHAM (EA 4270 – Université de Poitiers) pilote ce projet pluriannuel qui vise à créer un atlas historique de la région Nouvelle Aquitaine .

Il propose la mise en réseau d’équipes pratiquant tous les domaines de la recherche sur le passé grâce à une plateforme de production unique et universelle. Il mobilise des historiens, géographes, spécialistes du patrimoine, ethnologues ou environnementalistes.

Sa réalisation a été confiée à un consortium de sept laboratoires, regroupant 52 chercheurs et ingénieurs mené par le CRIHAM (Universités de Poitiers et Limoges). Il rassemble également le CEMMC (Université Bordeaux-Montaigne), le LiensS et le CRHIA (Université de La Rochelle) ainsi que Ruralités et le CESCM (Université de Poitiers).

Le CRHIA est partenaire par l’intermédiaire de Mickaël AUGERON, MCF HDR en histoire moderne au CRHIA (Université de La Rochelle).

Contact : mickael.augeron[@]univ-lr.fr


> http://criham.labo.univ-poitiers.fr/presentation-du-criham/actualites/atlas-historique-de-la-nouvelle-aquitaine/

DIASCOM

Diasporas, communautarismes et re-déplacements en contextes colonial et post-colonial, XIXe-XXIe siècles.



Certaines populations d’origine africaine ou asiatique ont été déplacées à de multiples reprises par les puissances impériales du XVIIe au XIXe siècle, d’abord par la traite négrière, puis par son succédané, l’engagisme. D’autres déplacements massifs de groupes socio-ethniques ont été provoqués par l’émigration organisée, la déportation de colons européens ou par des situations de conflits ou de guerres. Ces mouvements de populations ont ainsi créé des diasporas importantes vers les colonies européennes en Afrique, en Amérique, en Asie mais aussi dans les territoires du Pacifique et de l’Océan indien. Au cours du XXe siècle, un autre mouvement diasporique s’amorce, celui du retour vers les métropoles européennes ou vers le pays d’origine de ces populations alors qu’elles n’y sont pourtant pas nées. Certains groupes peuvent faire le choix d’un retour vers le pays d’origine pour des raisons économiques, culturelles ou identitaires ou préférer une nouvelle migration vers un territoire voisin, tandis que d’autres sont forcés et contraints de quitter le pays d’accueil notamment aux moments des indépendances.

Ce programme de recherche est coordonné par Virginie CHAILLOU-ATROUS, docteure en histoire contemporaine et chargée d'enseignement et d'appui à la recherche, et Françoise LE JEUNE, professeure de civilisations britanniques à Nantes Université - CRHIA.

Pour en savoir plus

VITRINES NATIONALES ET STRATEGIES ETATIQUES DE COMMUNICATION LORS DES COMMEMORATIONS DES CENTENAIRES ET BICENTENAIRES DES INDEPENDANCES EN AMERIQUE DU SUD

Le CRHIA coordonne par l’intermédiaire de Françoise MARTINEZ, Professeure en Histoire et Civilisations de l'Amérique Latine à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et membre associée au CRHIA (Université de La Rochelle), et de Pablo ORTEMBERG, chercheur au CONICET (Argentine), un projet ECOS-Sud du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021.

L’objectif est de mettre en regard, à un siècle de distance, les stratégies de communication et d’information des États-nations lors des commémorations des Centenaires et Bicentenaires des indépendances, et de les comparer entre elles, à ces deux moments-clés ou jugés comme tels par leurs élites. Quels supports ont été utilisés pour quelles constructions nationales et quelles réaffirmations identitaires ? A quel type de communication nationale a-t-on eu affaire, en vue de former quel type de citoyens, d’asseoir quelles configurations étatiques-sociales et de véhiculer quel message sur le profil de la « communauté imaginée » ?

Trois types de comparaisons seront menées pour répondre à ces questions : la première, synchronique, des Centenaires, à partir d’un ensemble de huit pays sud-américains ; la deuxième, synchronique, des Bicentenaires, dans les mêmes pays ; la troisième enfin, diachronique, comparant dans ces mêmes espaces les modalités de célébrations des Centenaires et des Bicentenaires. 

L’équipe est composée de :

En France :

  • Porteurs confirmés : Françoise MARTINEZ et Christophe GIUDICELLI
  • Jeunes chercheurs : Natalia MOLINARO, Quitterie DUBOSCQ, Sarah DICHY-MALHERME, Paola DUVAL-CHIQUILLO, Elie LANDRIEU et Julie PONTVIANNE

En Argentine :

  • Porteurs confirmés : Pablo ORTEMBERG et Paula BRUNO
  • Jeunes chercheurs : Melisa DECIANCIO, Natalia FATTORE, Camila PEROCHENA et Carla VENTURINI

Contact : francoise.martinez02[@]univ-paris8.fr

MISSION DE RECHERCHE MYRA-ANDRIAKE


Dans le cadre d’un accord de coopération entre les Universités de Nantes et d’Antalya, Isabelle Pimouguet-Pédarros, Professeur d’histoire ancienne au CRHIA-Nantes, et N. Cevik, Professeur à l’Université d’Antalya, mènent une mission de recherches pluriannuelle sur le territoire de Myra et de son port, Andriakè.

Située en Asie mineure méridionale, Myra-Andriakè, faisait partie des plus importantes cités de Lycie aux époques hellénistiques, romaines puis à la période byzantine.

Le CRHIA-Nantes, sous la direction d’Isabelle Pimouguet-Pédarros, s’occupe des questions relatives à la guerre et à la défense du territoire (fortifications, armement, iconographie militaire) ainsi qu’à l’organisation des espaces, à l’occupation des sols et au peuplement.

Contact :  Isabelle Pimouguet-Pédarros : isabelle.pedarros[@]univ-nantes.fr

ESNA

Ecole du spectateur de Nouvelle Aquitaine

Le projet ESNA (Ecole du Spectateur de Nouvelle Aquitaine) a pour objectif de développer l'École du spectateur de France qui vient d'être fondée à l'Université de La Rochelle le 14 novembre 2019, sur le modèle de l'École du spectateur de l'Université de Buenos Aires créée en 2001.

L'École du Spectateur de Nouvelle Aquitaine, aujourd'hui la première en France issue du monde universitaire et la 28ème du monde, a pour objectif d'offrir une meilleure approche, à la fois
scientifique et formatrice, sur le spectacle vivant et notamment du théâtre. École à la fois concrète (rencontres entre les chercheurs, les artistes et le public de Nouvelle Aquitaine) et numérique (manipulation d'outils numériques et projet de plateforme informatique), l'École du Spectateur de Nouvelle Aquitaine prétend répondre à un double enjeu que peut résoudre une participation intégrale et systémique du numérique dans la recherche et la formation en Arts performatifs. Il s'agit ainsi, d'une part, de faire progresser en France, depuis la Nouvelle Aquitaine, l'étude des oeuvres performatives qui sont par essence éphémères, donc,
non reproductibles à l'identique, et d'autre part, de rendre facilement accessible et analysable, par le numérique, leur documentation hétérogène et souvent dispersée dans différents lieux.







Membres de l'équipe :
- Cécile CHANTRAINE-BRAILLON
- Antoine DOUCET
- Mickaël COUSTATY
- Fatiha IDMHAND
- Lola THION
- Jessica DE BIDERAN
- Jorge DUBATTI
- Laurent VIDAL

Contact :
Cécile Chantraine-Braillon
cecile.chantraine_braillon[@]univ-lr.fr

La présence française dans l’éco-région de São Tomé - Histoire, Mémoire et Patrimoine - XVIe-XXIe siècles

affiche éco région sao tomé

Les archives publiques Waldir Pinto de Carvalho, en collaboration avec le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) - La Rochelle Université, et le Laboratoire de Recherche en Géographie Historique, Villes et Territoires - Universidade Federal de Viçosa, annoncent le lancement du projet “La présence française dans l’éco-région de São Tomé - Histoire, Mémoire et Patrimoine - XVIe-XXIe siècles”. 
L’objectif du projet est de réaliser une recherche extensive, en associant des professionnels de différentes institutions, de façon à identifier l'éventail de la présence française dans l’éco-région de São Tomé, depuis Cabo Frio jusqu’au sud de l’Espirito Santo et de Campos au sud du Minas Gerais. 
Il s’agit, dans un premier temps, d’identifier, exhumer et systématiser la multiplicité des sources (dans les différents dépôts d’archives municipaux et étatiques, dans les bibliothèques), puis de faire appel aux descendants actuels de certains migrants, afin de mettre au jour des archives privées (lettres, photographies… mais aussi objets matériels, traditions…). Cette identification réalisée, un travail collectif d’analyse sera organisé. L'enjeu est la rédaction d'un ouvrage collectif mais aussi la préparation de Web séries autour de cette présence française - des premiers pirates jusqu'aux migrants contemporains.
La première réunion a eu lieu de manière virtuelle en décembre 2020, en présence des chercheurs Laurent Vidal, de La Rochelle Université, Maria Isabel Chrysostomo, de l’Universidade Federal de Viçosa, Carlos Roberto Bastos Freitas e Rafaela Machado, de l’Arquivo Público de Campos dos Goitacazes. 
Pour plus d’informations : arquivodecampos2001@gmail.com 

Pax Normanna. Conquérir, pacifier, gouverner dans les mondes normands, IXe-XIIe s.


pax normanna visuel L’historiographie actuelle tend à relire l’ensemble des phénomènes historiques liés aux conquêtes et aux constructions politiques consécutives dans une approche socio-politique et « bottom-up » qui brouille les frontières entre le temps de la guerre et celui de la construction politique. Parallèlement, ce qu’on appelle les « mondes normands », de la période viking à la construction des États latins d’Orient en passant par le duché de Normandie, le royaume d’Angleterre et celui de Sicile sont l’objet de lectures comparatives concernant les phénomènes de migrations, de transferts culturels, de dynamiques sociales. Dans ce double cadre, le programme Pax normanna envisage une analyse comparée complète des phénomènes de transition et d’accommodement liés aux conquêtes « normandes » dans les pays riverains des mers septentrionales et dans le bassin méditerranéen, en s’appuyant sur des outils prosopographiques numériques permettant de scruter les premières générations des conquérants, et sur des concepts déployés pour d’autres périodes (la « pacification ») en assumant l’anachronisme novateur de ces usages. 

Coordinatrice au CRHIA : Annick PETERS-CUSTOT
 
Partenaires : CRHIA, Ecole française de Rome, Université de Caen, Maison française d'Oxford, CRAHAM (UMR 6273), Centro Europeo di Studi normanni
Durée : 2022-2026

Les correspondances entre les ports basques et la Nouvelle-France, d'après les saisies anglaises sous le règne de Louis XV

Projet de recherche fédérant les universités de Pau, de La Rochelle, de Bordeaux et de Laval (Québec, Canada) :

Projet de recherche soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine.

Coordinateur du projet : Philippe Chareyre, professeur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Coordinateur du projet pour La Rochelle : Mickael AUGERON, Maître de conférences en histoire moderne et contemporaine à La Rochelle Université - CRHIA.

Bouhereau : exile, toleration and care in the Early Modern History


This is a proposal to create a network between Dublin and La Rochelle of historians, literary scholars, librarians and archivists to develop common interests regarding questions of toleration, exile and asylum in early modern Europe. A particularly interesting axis of investigation will consider the light these questions throw on the history of medicine of the period, and the interplay between religious difference and patient care in a time of famine and epidemic.
The research will focus on the Huguenots, using as a springboard the original letters and manuscripts of the scholar and doctor Élie Bouhéreau (1643-1719) - Huguenot refugee and first Keeper of Marsh's Library, Dublin - and his immediate circle of family, medical colleagues, and intellectual correspondents.
The aim of the network is to examine two extraordinarily rich resources: firstly, the extensive collection of Bouhéreau's papers, manuscripts and annotated books held in Marsh's Library, and secondly, the relevant comparative holdings of the archives of La Rochelle and of the La Rochelle Médiathèque Michel-Crépeau (city public library).
These manuscripts in Dublin and La Rochelle are a rich source for a Franco-Irish study of the experience of exile, toleration and care, during a traumatic period of Europe's transition to modernity. lt is hoped that analysis of them would help develop larger projects regarding these issues that remain key concerns in today's society.

Co-porteurs en France :
  • Didier POTON, Professeur émérite en histoire moderne à La Rochelle Université - CRHIA
  • Muriel HOAREAU, conservatrice et responsable du fonds ancien de la médiathèque de La Rochelle
Durée : 2022-2023

ReLRace - Religions, lignages et "race"


relrace L’objectif de ce projet consiste à réinterroger de manière prudente, précise et circonstanciée la notion de « race en la déconnectant», d’une part, de l’histoire du racisme et en l’abordant, d’autre part, sous un prisme nouveau qui est celui de la religion.

La première hypothèse de travail consiste à montrer que non seulement les religions peuvent parfaitement s’accommoder de la « race », en particulier lors de l’acmé de la raciologie dite scientifique au XIXe siècle, mais qu’elles sont capables également d’en produire dans la longue durée, bien avant l’émergence de la notion de « race » issue de l’histoire naturelle. Dans ce schéma, le rôle de la notion de lignage est déterminant et les textes sacrés permettent de construire et d’essentialiser des différences. Le premier objectif de ce projet consiste donc à la fois à mettre en parallèle ces schèmes généalogiques pour les comparer et à en étudier les raisons de leur diffusion au moment de leur cristallisation.

La seconde hypothèse de travail est que des ponts et passerelles se créent entre un racialisme fondé sur les textes sacrés d’une part, et des conceptions raciales fondées sur une démarche défendue comme scientifique, et ce dans les deux sens. Le second objectif consistera donc à passer outre l’opposition factice des magistères religieux et scientifiques et à étudier au contraire le fonctionnement et la fécondité de leur dialogue autour des théories raciales.

CANEVAS

La Rochelle Université et le CRHIA sont partenaires, à travers le projet région ESNA porté par Cécile Chantraine Braillon, du nouveau consortium labélisé par la TGIR HumaNum. CANEVAS est un consortium de recherche en Humanités numériques dédié l’exploitation scientifique de corpus audiovisuels.

Composé de chercheurs de différentes disciplines en SHS, CANEVAS propose de se saisir d’un « continent » documentaire en expansion exponentielle (corpus audiovisuels), mais face auquel les chercheurs manquent d’outils, de formation, de normes et standards. L’enjeu à portée plus générale est la capacité à traiter de nouvelles littératies (cultures orales, visuelles, multimédiatiques) hors du livre et du texte, et donc à renouveler les sources de la recherche scientifique.

A La Rochelle Université, CANEVAS prend appui sur le projet ESNA (École du Spectateur de Nouvelle Aquitaine – CRHIA / L3i) et sur le workpackage e-spect@tor du projet Erasmus + Partnership DiMPAH portés par Cécile Chantraine Braillon. Celui-ci a pour ambition de développer une école du spectateur pour les Arts de la scène : une école à la fois concrète (rencontres entre le public, des artistes et des experts du spectacle vivant) et numérique (développement d’outils numériques pour faciliter l’analyse des Arts performatifs).

C’est dans ce cadre qu’est développé le digital tool « e-spect@tor » à partir de l’outil Celluloïd (Laurent Tessier, Michaël Bourgatte, Institut Catholique de Paris) dédié à l’annotation vidéo. e-spect@tor a l’ambition de se doter de fonctionnalités spécifiques pour l’analyse des vidéos de spectacles vivants qui, depuis la Révolution numérique, sont aujourd’hui produites en quantité abondante et facilement accessibles. En tant que traces des œuvres performatives qui sont par essence éphémères, elles donnent aussi à voir les Arts de la scène différemment, dans toute leur richesse et leur créativité.

Plus d’infos : cecile.chantraine_braillon@univ-lr.fr

CANEVAS

DoCoByz - Documenta Coranica Byzantina


To understand the evolving role of Islam in Europe, it is important to comprehend the forms and contents of intellectual exchange between the Latin and Byzantine world Research to date has mainly focused on the Latin impact on the Christian perception of the Qur’an and Islam Documenta Coranica Byzantina ( will address a significant research gap by diachronically exploring Greek translations of the Qur’an and anti Islamic argumentation in Byzantine polemics 7 th 13 th century) before the first Latin translation appeared 12 th century) This way it will be possible to synchronously compare their possible impact on the later Latin tradition DoCoByz will trace the exact transmission lines of (I the Greek Qur’anic translation(s) s)(Testimonia Coranica Graeca), in order to (II document their reception and (re)use within Greek Orthodox polemics (Episteme Islamica Orthodoxa), and to (III distill diachronically the common topoi and stereotypes of anti Islamic argumentations as well as to synchronously study them with the pre 12 th century Latin translations (Traditio Islamica Medievalis) The project is based on a genuine interdisciplinary approach it combines Greek, Latin, and Arabic philologies with paleographical, historical, and theological work and methods of digital humanities DoCoByz will create big data corpora giving open access to them as TEI XML files It will process them into an online database which will contain a synoptical digital edition of all sources reaching out to both researchers and the broader public After the project’s lifetime, the database can be continuously enriched with sources from ( Modern Times as the project's methodology especially focuses on reproducibility and interoperability with other projects This will contribute to broaden our perception of Islam and of Christian Muslim relations DoCoByz's multidisciplinary approach will enable scholars to tackle urgent questions of hitherto unstudied intellectual interactions between the Latin and Byzantine anti Islamic tradition and Qur’anic knowledge in Medieval Christianity.

DoCoByz (Call : HORIZON MSCA 2021 PF 01 - Bourses individuelles de mobilité Actions Marie Sklodowska Curie)

Fellow: Manolis Ulbricht
Supervisor : John Tolan (Nantes Université - CRHIA)

Durée : 3 ans (sept. 2023 à août 2026)
Mis à jour le 23 août 2023.
https://www.crhia.fr/fr/activites-scientifiques/programmes-de-recherche