Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 




Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163 - Universités de Nantes et La Rochelle) est l'un des grands centres de recherches historiques de l'Ouest, labellisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au titre du contrat quinquennal 2017-2021.
Notre laboratoire rassemble des chercheurs en histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine, lettres et langues. Soit au total 164 membres (49 enseignants-chercheurs titulaires, 8 professeurs émérites, 3 autres chercheurs, 4 post-doc, 93 doctorants et 7 personnels administratifs et techniques) et 87 chercheurs associés autour d’une thématique commune : "Du monde à l'Atlantique, de l'Atlantique au monde : modalités, espaces et acteurs des échanges internationaux de l'Antiquité à nos jours".
 
 


DU monde a l'Atlantique, de l'Atlantique au monde :

modalites, espaces et acteurs des echanges internationaux

de l'antiquité à nos jours

Le projet de contrat quinquennal 2017-2021 repose sur l’expertise reconnue du CRHIA dans le champ de l’histoire internationale, impériale et atlantique, et les dynamiques actuelles de l’historiographie dans ces domaines.

Ces champs sont explorés de manière prioritaire au travers l’étude des formes de relations, de circulations et de représentations, sur la longue durée, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, dans un cadre géographique large. En effet, l’ouverture internationale qui marque les villes de Nantes et de La Rochelle fait des espaces européen et atlantique le champ privilégié de nos recherches. Cependant, fidèles à notre approche globale, nous nous attacherons aussi à travailler sur les interconnexions de l’Europe et de l’Atlantique avec l’ensemble de l’espace mondial.

Le projet de recherche 2017-2021 s'appuie sur 3 axes de recherche  :

  • axe 1 : Hommes, biens et savoirs en circulations : interconnexions et reconfigurations

  • axe 2 : RIVALITés et accommodements : relations internationales, diplomatie et guerre

  • axe 3 : dynamique des altérités : représentations et gouvernement des groupes culturels et religieux

Une thématique transversale  "Mer et littoral" est particulièrement développée dans le cadre de l’Institut Universitaire Mer et Littoral de Nantes (IUML) et du GIS Histoire et Sciences de la Mer.

Les chercheurs du CRHIA pilotent plusieurs contrats européens, nationaux et régionaux : le LabEX EHNE (axe 4), l'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA), le RFI Alliance Europa (dont les projets LIPE et CITER) ainsi que les programmes STARACO et IMPERIALITER. Le CRHIA est également partenaire du projet européen SLAFNET (H2020-MSCA-RISE ; démarrage le 1er juin 2017) et de l'ANR REPAIRS. Il dispose de la bibliothèque de recherches CRHIA-Paul Bois à Nantes (23 000 ouvrages) et soutient quatre masters des deux universités, dont le master recherche RIHMA "Relations Internationales et Histoire du Monde Atlantique".

Enfin, le CRHIA bénéficie d'une double habilitation, l'établissement principal restant l'Université de Nantes, l'établissement secondaire l'Université de La Rochelle.

> INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

  • Eric Schnakenbourg, Professeur HDR d'histoire moderne à l'Université de Nantes, dirige le CRHIA depuis le 7 septembre 2015.
  • Clément Thibaud, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nantes, a été nommé comme directeur-adjoint pour le site de Nantes en septembre 2015 (remplacé par Bernard Michon à compter du 1er septembre 2017).
  • Laurent Vidal, Professeur HDR d'histoire contemporaine à l'Université de La Rochelle a été nommé comme directeur-adjoint pour le site de La Rochelle en septembre 2015 (deuxième nomination).

Télécharger l'organigramme fonctionnel du CRHIA