Axe 1 : Hommes, biens et savoirs en circulations : interconnexions et reconfigurations

Depuis cinq ans, l’axe 1 du CRHIA a cherché à élargir l’horizon de l’espace atlantique qui était au cœur des recherches de l’équipe depuis sa fondation. Nous avons renouvelé nos perspectives historiographiques pour revisiter l’histoire du monde atlantique, en analysant les interconnexions entre empires, ainsi que les reconfigurations des réseaux d’échange, dans un contexte d’histoire globale, au-delà du traditionnel circuit Europe, Afrique, Amériques du XVIe au XXe siècle.
Nous souhaitons prolonger les recherches entamées dans le précédent quinquennal, en poursuivant nos travaux sur la circulation des hommes, des biens et des savoirs, entre l’Europe et les outremers colonisés ou décolonisés, dans les espaces maritimes mondiaux, ou au sein des ex-empires. Il s’agira de mieux appréhender ces réseaux et circuits, et de percevoir leur influence sur le développement des sociétés ainsi interconnectées. Nos travaux continueront à s’inscrire dans le cadre d’une histoire connectée, même si plusieurs chercheurs de l’axe restent des spécialistes de l’histoire globale du monde atlantique. Le renouvellement de notre équipe nous a apporté récemment des chercheurs travaillant sur les Empires européens d’une part, et sur les civilisations américaines d’autre part, ce qui nous amène à développer une approche davantage transnationale. Cette approche nous permettra de dépasser le cadre singulier de l’Etat-nation, ou le cadre historiographique français, pour adopter une démarche comparative et croisée afin d’analyser les circulations des hommes, des biens et des savoirs qui parcourent ces espaces, portés par les dynamiques transatlantiques, continentales ou globales.

Processus et vécus migratoires, diasporas et traites


Ce sous-axe s’intéressera particulièrement aux processus et vécus en situation de migrations contraintes, ou de travail forcé, en contexte colonial. Il s’agira de porter le regard sur les diasporas déclenchées par les traites ou l’engagisme. Nous suivrons également les communautés socio-ethniques issues de ces diasporas dans leur évolution et leurs re-déplacements, dans le contexte des indépendances et de la décolonisation. 

Villes-ports, littoraux, espaces insulaires : sociétés, temporalités et environnement


On se penchera particulièrement sur l’étude des sociétés portuaires et maritimes sur le temps long dans l’espace atlantique. Les villes-ports sont des lieux de rencontre, de circulations de groupes ethniques ou sociologiques, d’inventions technologiques. En effet, dans ces espaces portuaires qui incluent la ville et le littoral avoisinant, se confrontent plusieurs rythmes technologiques, sociaux et culturels.

Repenser l'histoire atlantique : circulations des savoirs, des techniques et des biens


Les deux premiers sous-axes s’intéressent à la circulation des hommes (diasporas, vécus migratoires), et aux lieux et espaces de circulation (villes-ports, littoraux, îles). Mais dans le sillage des hommes et au cœur de ces lieux stratégiques, circulent également des savoirs, des techniques et des biens.  
Dans ce sous-axe, nous chercherons à repenser l’espace atlantique en analysant les transferts scientifiques et transferts culturels qui s’opèrent, dans les deux sens, entre Europe et colonies, ou entre colonies elles-mêmes aux époques moderne et contemporaine, à la suite de nos premières recherches sur la formation et l’évolution spatio-temporelle des réseaux (de biens, de savoirs, de négociants, etc.).

Coordinatrice de l'axe 1 :

Françoise LE JEUNE
Mis à jour le 02 novembre 2021.
https://www.crhia.fr/fr/presentation/axes-de-recherche/axe-1-hommes-biens-et-savoirs-en-circulations-interconnexions-et-reconfigurations