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WEBINAIRE "Tourisme et théâtralisation : le cas des îles tropicales polynésiennes"
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Le 14 février 2025 de 09:30 à 11:00false false
Le webinaire Théâtre Océanien, organisé par le CRHIA (La Rochelle Université), tiendra sa quatrième séance le vendredi 14 février 2025 de 9h30 à 11h (CET). Caroline Blondy, Maîtresse de Conférences en géographie à La Rochelle Université, avec une communication intitulée "Tourisme et théâtralisation : le cas des îles tropicales polynésiennes".
Résumé:
Les îles tropicales souvent associées à des paradis terrestres sont le fruit d’une intense production d’images et représentations qui influencent le tourisme. L’analyse des interrelations de ces représentations avec les éléments du système touristique que sont les lieux, les acteurs et les pratiques touristiques pose la question de la théâtralité et de la théâtralisation. De la construction des imaginaires, à l’aménagement des lieux touristiques aux expériences des touristes, le mythe polynésien infuse et met en scène des représentations de ces territoires insulaires tropicaux et des sociétés qui y vivent. L’enjeu de cette communication sera à partir de trois entrées de montrer que le tourisme est facteur d’appropriation, de mise en scène et d’instrumentalisation des mythes tahitiens déclinant l’insularité, la tropicalité, et la vahine, à travers l’analyse de la construction de l’imaginaire touristique polynésien, l’évolution des structures hôtelières et les expériences touristiques, telle que le mariage polynésien et la danse polynésienne.
La participation au webinaire est accessible via une simple demande par mail à cecile.chantraine_braillon[a]univ-lr.fr;
Le webinaire Théâtre Océanien est lié à un projet de recherche exploratoire qui a pour objectif de découvrir, explorer et analyser les pratiques théâtrales actuelles en Océanie. En effet, dans la mesure où les régions d'Océanie sont majoritairement des territoires ou (ex-) territoires dépendants des pays européens ou anglo-saxons, le but de ce projet est également d'explorer et d'analyser l'influence des pratiques dramatiques apportées par les pays dits « occidentaux » ou des cultures « du Nord », comme l'importation du modèle du théâtre, l'intégration de personnages stéréotypés ou l'organisation de l'espace scénique. Ainsi, au terme de ce projet, nous entendons dresser un panorama du théâtre océanien récent, montrant ses sujets communs, ses caractéristiques et ses influences, sans en minimiser la diversité en lien avec l’abondance des aires culturelles de la région.
La première séance du webinaire a eu lieu le 25 avril avec Charles Illouz (professeur émérite en Anthropologie, La Rochelle Université) avec une communication intitulée "Le peuplement austranésien de l’Océanie, suivi d’un exemple de performance théâtrale en Mélanésie" (Austronesian settlement of Oceania, followed by an example of theatrical performance in Melanesia). La seconde intervention a été animée par Michelle Mansfield de l'Université de NewCastle (Australie) avec une communication intitulée Rebel imaginings - Street art and performativity in Yogyakarta, Indonesia. La troisième séance a accueilli Karen Veloso, Karen Veloso, artiste-performeuse chilienne et docteure de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, avec une communication intitulée "Les pratiques théâtrales en Rapa Nui entre héritages culturels et perspectives à venir".
Pour en savoir +
Les îles tropicales souvent associées à des paradis terrestres sont le fruit d’une intense production d’images et représentations qui influencent le tourisme. L’analyse des interrelations de ces représentations avec les éléments du système touristique que sont les lieux, les acteurs et les pratiques touristiques pose la question de la théâtralité et de la théâtralisation. De la construction des imaginaires, à l’aménagement des lieux touristiques aux expériences des touristes, le mythe polynésien infuse et met en scène des représentations de ces territoires insulaires tropicaux et des sociétés qui y vivent. L’enjeu de cette communication sera à partir de trois entrées de montrer que le tourisme est facteur d’appropriation, de mise en scène et d’instrumentalisation des mythes tahitiens déclinant l’insularité, la tropicalité, et la vahine, à travers l’analyse de la construction de l’imaginaire touristique polynésien, l’évolution des structures hôtelières et les expériences touristiques, telle que le mariage polynésien et la danse polynésienne.
La participation au webinaire est accessible via une simple demande par mail à cecile.chantraine_braillon[a]univ-lr.fr;
Le webinaire Théâtre Océanien est lié à un projet de recherche exploratoire qui a pour objectif de découvrir, explorer et analyser les pratiques théâtrales actuelles en Océanie. En effet, dans la mesure où les régions d'Océanie sont majoritairement des territoires ou (ex-) territoires dépendants des pays européens ou anglo-saxons, le but de ce projet est également d'explorer et d'analyser l'influence des pratiques dramatiques apportées par les pays dits « occidentaux » ou des cultures « du Nord », comme l'importation du modèle du théâtre, l'intégration de personnages stéréotypés ou l'organisation de l'espace scénique. Ainsi, au terme de ce projet, nous entendons dresser un panorama du théâtre océanien récent, montrant ses sujets communs, ses caractéristiques et ses influences, sans en minimiser la diversité en lien avec l’abondance des aires culturelles de la région.
La première séance du webinaire a eu lieu le 25 avril avec Charles Illouz (professeur émérite en Anthropologie, La Rochelle Université) avec une communication intitulée "Le peuplement austranésien de l’Océanie, suivi d’un exemple de performance théâtrale en Mélanésie" (Austronesian settlement of Oceania, followed by an example of theatrical performance in Melanesia). La seconde intervention a été animée par Michelle Mansfield de l'Université de NewCastle (Australie) avec une communication intitulée Rebel imaginings - Street art and performativity in Yogyakarta, Indonesia. La troisième séance a accueilli Karen Veloso, Karen Veloso, artiste-performeuse chilienne et docteure de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, avec une communication intitulée "Les pratiques théâtrales en Rapa Nui entre héritages culturels et perspectives à venir".
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Mis à jour le 10 février 2025.