• Le 09 décembre 2021 de 13:30 à 18:00
    Campus Tertre
    Salle 104 Château du Tertre - 1er étage Campus Tertre - Université de Nantes Chemin de la Censive du Tertre 44300 Nantes
    false false
  • 13h30

     

Chérif SANE, doctorant en histoire moderne à l'Université de Nantes - CRHIA, sous la direction de Guy SAUPIN de l'Université de Nantes - CRHIA, vous invite à sa soutenance de thèse portant sur le thème :
 

La région de Saint-Louis du Sénégal : Patrimoines, Tourisme et développement

Résumé :

Ce sujet de thèse a été construit à partir d’une interrogation face au constat de l’ampleur d’une valorisation patrimoniale déséquilibrée. La valorisation patrimoniale de la région de Saint-Louis nous semble bancale parce que l’Unesco a retenu principalement le côté matériel des choses dont l’île de Saint-Louis, reflété dans ses justifications : « la ville historique de Saint-Louis témoigne d'un important échange de valeurs et a influencé le développement de l'éducation, de la culture, de l'architecture, de l'artisanat et des services dans une grande partie de l'Afrique occidentale. L’île de Saint-Louis, ancienne capitale de l’Afrique occidentale, est un remarquable exemple de ville coloniale, caractérisé par un cadre naturel particulier, et illustre le développement du gouvernement colonial dans la région ». En effet, ces critères de classement ne semblent pas fédérer toute la population locale. Notre idée est que la mise en patrimoine de l’une, riche en patrimoine matériel, a largement oublié l’autre, riche en patrimoine immatériel, et que ce déséquilibre est nocif. Ainsi, toute la question de l’identité est au cœur du débat, mais également la relation délicate entre les populations locales et le patrimoine colonial. Cela se traduit par une distorsion sociale plus marquée entre les différentes communautés (différents niveaux de vie). Toutes ces problématiques constituent un déséquilibre, un phénomène de blocage pour un développement territorial efficace durable. Cette thèse a pour ambition aussi de redéfinir la politique patrimoniale par une meilleure association des deux approches au profit de la cohésion urbaine dans une identité partagée et dans le développement économique à partir de la relance du tourisme culturel.


Composition du jury :

Rapporteurs avant soutenance :

  • M. Laurent JALABERT, Professeur des Universités, Université de Pau
  • M. Jacques PERET, Professeur des Universités, Université de Poitiers                                             

Composition du Jury :

  • Président : M. Jean René MORICE, Professeur des Universités, Université d'Angers  
  • Examinateurs :
M. Laurent JALABERT, Professeur des Universités, Université de Pau et des Pays de l'Adour
M. Jacques PERET, Professeur des Universités, Université de Poitiers
M. Mickael AUGERON, Maitre de conférences des Universités HDR, Université de la Rochelle
M. Bernard SCHEOU, Maitre de conférences, Université de Perpignan

Invité: M. Papa Ibrahima DIOUF, consultant en tourisme, Sénégal

Directeur de thèse : M. Guy SAUPIN, Professeur des universités, Université de  Nantes