- International
- Culture
- Recherche
Rencontres décoloniales à la Rochelle - Phase 1
-
09 janvier 2023 > 28 janvier 2023La Rochellefalse false
Laurent VIDAL, professeur en histoire contemporaine à La Rochelle Université - CRHIA, et responsable de l'ethnopole Humanités Océanes vous invite à découvrir le projet :
Rencontres décoloniales à la Rochelle - Phase 1
Commissariat général du projet à l’invitation du Centre Intermondes - Ethnopôle Humanités Océanes (La Rochelle), co-production et représentation
Projet pluridisciplinaire France/Canada impliquant des collaborations entre artistes contemporains autochtones, commissaires, chercheurs, enseignants autochtones et canadiens et leurs homologues rochelais.
Objectif général du projet:
Commande d’œuvres à des artistes contemporains autochtones en réponse au contexte historique et culturel de La Rochelle. Ce projet est inspiré par l’histoire et les musées de La Rochelle dont une partie des collections illustrent l’histoire de la colonisation des Amériques et notamment celle des peuples autochtones du Canada. Objectif de relecture de l’histoire coloniale telle que présentée dans les musées par le prisme des communautés autochtones concernées à travers la création d’œuvres d’art. Il s’agira aussi de se projeter au présent par le biais de regards croisés : quel(s) monde(s) et selon qui ?
Développement de cadres de transmission des points de vue autochtones : les œuvres créées agiront de point d’ancrage à la programmation d’une exposition en France et au Canada, d’un symposium pluridisciplinaire international, d’une série de publications de différents formats et au développement de programmes pédagogiques. Disciplines impliquées : commissariat, art contemporain, muséologie, histoire, anthropologie, pédagogie et autres sciences humaines et de la terre.
Objectif de la première étape du projet – 9 au 28 Janvier 2023:
Commissaires, artistes, chercheurs et enseignants autochtones et canadiens viennent à La Rochelle pour y découvrir le patrimoine, présenter leurs travaux et découvrir ceux de leurs pairs et dialoguer lors de journées professionnelles pluridisciplinaires non publiques. Il s’agit de poser les bases d’une collaboration et d’ébaucher les projets à venir.
Pour en savoir plusDocuments à télécharger
- programme rencontres décoloniales PDF, 3 Mo