https://www.crhia.fr/medias/photo/pacific-rim-2_1633697745552-png
  • Le 14 octobre 2021 de 09:00 à 18:00
    Institut d'Administration des Entreprises - Ecole Universitaire du Management 39 rue François de Vaux de Foletier - 17000 La Rochelle
    false false
  • 9h - 18h

Dans le cadre du programme scientifique Asie/Pacifique-Amériques (APA), le CRHIA et le D2iA organisent une journée d’études sur la dynamique des échanges et l’espace littoral au sein du Pacific Rim qui relie l’Amérique à l’Asie/Pacifique.

En effet, l’Océan Pacifique occupe une place centrale dans une zone appelée The Pacific Rim qui s’étend sur les zones littorales des deux côtés de cet océan ainsi que sur celles de l’Océanie. Ainsi, l’Océan Pacifique relie deux des principales façades pacifiques mondiales : la façade occidentale de l’Amérique du Nord (Colombie Britannique, état de Washington, Oregon, Californie et Mexique), de l’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Panama) et de l’Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou et Chili) à la façade de l’Asie Orientale (de la Corée du Sud à Singapour et à l’ensemble indo-malaisien). De plus, cet océan intègre également les îles de l’Océanie : depuis l’Australie jusqu’à l’île de Pâques, en passant par la Polynésie française et Hawaii.

Cet espace qui s’arc-boute autour de l’Océan Pacifique constitue un espace important tant au plan commercial (environ 25 % du commerce mondial), géopolitique (aspirations à jouer le rôle d’une thalassocratie de la part de plusieurs puissances) que culturel (migrations, cultures en mouvement d’un espace à l’autre).

Partenaires