https://www.crhia.fr/medias/photo/programme-journe-e-d-e-tude-r-soie-la-rochelle-universite-1-page-0001-v2_1669039306955-png
  • Le 25 novembre 2022 de 09:00 à 18:00
    Amphithéâtre 400 Site Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines 23 av Albert Einstein, 17000 La Rochelle
    false false
  • 9h - 18h

Dans le cadre du programme scientifique Asie/Pacifique-Amériques (APA), le CRHIA et le D2iA organisent une journée d’études sur les anciennes et nouvelles routes de la soie intitulée :

Les routes de la Soie : stratégies anciennes et enjeux nouveaux


En effet, à partir du IIe siècle av. J-C jusqu’à l’établissement du commerce transocéanique au XVe siècle, un réseau maritime et terrestre d’échanges commerciaux et culturels connecta l’Asie à la Méditerrané. Or, depuis 2013, la Chine organise un corridor terrestre qui vise à la relier à l’Europe ainsi qu’un corridor maritime qui l’intègre à l'Afrique riveraine de l’océan Indien. Appelés « Belt and Road Initiative » (BRI), ces axes s'étendent désormais vers l'Amérique latine. Afin de comprendre ces phénomènes, passés et contemporains, cette journée d’étude se penchera autant sur les premiers contacts entre christianisme et pensée chinoise que sur les objectifs économiques chinois aspirant à s’assurer de nouveaux marchés et à sécuriser ses approvisionnements énergétiques. Il conviendra également d’analyser le dessein politique de la Chine d’assurer sa stabilité interne, se placer au centre du continent asiatique et de s’affirmer comme une puissance mondiale, alternative à celle des Etats-Unis.

Cette journée d'études est organisée par Martine RAIBAUD, David WATERMAN et Sebastian URIOSTE
 

Partenaires

  • CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique)
  • D2iA (Equipe Dynamiques, interactions et interculturalité en Asie)
  • Institut du Littoral Urbain et durable et Intelligent
  • Master Langues, cultures et affaires internationales
  • Institut Confucius de La Rochelle
  • FE2C (Fédération pour l'étude des civilisations contemporaines)