https://www.crhia.fr/medias/photo/journee-detudes-imaginaires-et-representations-des-aventurieres-un-regard-croise-moyen-age-renaissance-xxe-xxie-siecles_1669284117982-png
  • Le 09 décembre 2022 de 09:00 à 17:30
    Amphithéâtre Michel Crépeau Pôle communication, multimédia et réseaux La Rochelle Université
    false false
  • 9h à 17h30

Le vendredi 9 décembre 2022, à La Rochelle Université, Annabel Audureau et Tatiana Clavier enseignantes en littérature au département Lettres et chercheuses au CRHIA organisent une journée d’études sur les imaginaires et représentation des aventurières.

a journée d’études se déroulera le 9 décembre de 9H à 17H30 dans l’amphithéâtre Michel Crépeau (Pôle communication, multimédia et réseaux à La Rochelle Université). Elle est gratuite et accessible à tous et toutes sans inscription. Vous pourrez également suivre cette journée via une retransmission en direct. 

Cette journée d’études s’attachera à poser la question de l’incidence du voyage et de l’aventure dans la construction des identités sexuées, à travers des investigations ciblées sur deux périodes de transition épistémologique et idéologique importante en ce qui concerne les (re)définitions du genre, et encore peu étudiées de ce point de vue-là : Moyen Âge-Renaissance et XXe-XXIe siècle. En revisitant et en comparant ces périodes de transition, il s’agira aussi d’interroger à nouveau la question des figures pionnières et émancipatrices que sont les autrices et héroïnes aventurières.

La journée d’études s’organisera autour de quatre sessions :

  • Première session : Héroïnes médiévales et transgressions de genre
  • Deuxième session : Figures d’aventurières de la Renaissance : entre mythe et réalité
  • Troisième session : De l’île à la forêt, les lieux de l’aventure au féminin dans les fictions contemporaines
  • Quatrième session : Agentivité féminine et questions de genre dans la fantasy contemporain
Pour en savoir plus