https://www.crhia.fr/medias/photo/participez-a-la-journee-detudes-theatre-oceanien-2-1207x640_1669283737569-png
  • Le 01 décembre 2022 de 09:30 à 18:00
    Site Lettres, langues, arts et sciences humaines La Rochelle Université
    false false
  • 9h30 à 18h30

Cette journée d’études organisée par le CRHIA réunira des spécialistes des arts de la scène, notamment de l’Indonésie et de la Polynésie Française, ainsi que des artistes du spectacle vivant de l’Océanie. Elle a pour objectifs de découvrir, explorer et aborder les caractéristiques des pratiques théâtrales et performatives de la région océanienne.

LITTÉRATURE ET THÉÂTRE OCÉANIENS, UNE RECONNAISSANCE RÉCENTE…

En 2011, les éditions polynésiennes Au vent des îles publiaient une anthologie du théâtre océanien regroupant 5 pièces récentes d’auteurs de cette région du monde, depuis la Nouvelle-Calédonie jusqu’à Tahiti, en passant par les îles Fidji, Rotuma et Hawaï. Ces différentes œuvres dramatisent le destin de personnages océaniens contemporains pris en tenaille entre, d’une part, leur identité et leur culture ancestrales et d’autre part, la société mondialisée à la fois pleine de promesses et de désillusions.

Cette proposition éditoriale a été suivie de la publication en 2018 de la pièce de Titaua Porcher (Tahiti), Hina, Maui et compagnie qui mettait en scène, dans une forme actuelle, le lien qui unit la société tahitienne contemporaine avec les mythes ancestraux polynésiens, et particulièrement celui de Maui.

Ces initiatives de valorisation et de diffusion du théâtre de la région s’inscrivent dans la volonté actuelle de définir les contours, les caractéristiques et les traits communs d’une littérature océanienne dont l’existence n’est revendiquée, affirmée et reconnue que depuis quelques années.

Pour en savoir plus