https://www.crhia.fr/medias/photo/les-humanites-numeriques-une-transdiscipline-historique-a-la-rochelle-universite-4-1600x640_1625043146155-jpg
  • Le 12 juillet 2021 de 10:00 à 16:30
    Live sur ce lien : https://pod.univ-lr.fr/live/teams-session/
    false false
  • 10h à 16h30

Cécile CHANTRAINE-BRAILLON, Professeure en études culturelles et théatrologie hispano-américaine à La Rochelle Université - CRHIA, vous invite le lundi 12 juillet 2021 à la rencontre :

EU-CONEXUS Day of Digital Humanities

La rencontre en ligne « EU-CONEXUS Day of Digital Humanities » réunira, le 12 juillet 2021 prochain de 10h à 16h30, différents chercheurs·euses de l’Université européenne EU-CONEXUS avec pour objectif de donner à connaître les travaux scientifiques qu’ils·elles mènent dans le domaine transdisciplinaire des Humanités numériques.

Cette journée d’études s’inscrit dans une démarche de fédération de la recherche en Humanités numériques au sein de l’Université Européenne avec, pour dessein, la création d’un master EU-CONEXUS spécialisé en Humanités numériques ainsi que la création d’un Center of Digital Humanities basé à La Rochelle Université. Les chercheurs·euses impliqués·ées dans ce projet sont à ce jour issus·es des universités de Rostock, Zadar, de la Universidad Católica de Valencia et de La Rochelle Université.

Le projet de fédérer les recherches et les activités en Humanités numériques au sein de l’Université Européenne a d’abord émergé à La Rochelle Université à travers une collaboration entre le laboratoire L3i et le laboratoire CRHIA. Une première réflexion a révélé que depuis plus de quinze ans, La Rochelle Université soutient des projets scientifiques en Humanités Numériques, dont les premiers ont été portés par la recherche en informatique. Aujourd’hui, des projets régionaux et internationaux sont menés dans ce domaine, comme le programme européen H2020 Newseye (2018-2021, L3i) impliquant à la fois des chercheurs en informatique et en sciences humaines, principalement des historiens (LIENSs).

Mais la recherche en Humanités numériques à La Rochelle Université s’est également diversifiée et développée dans d’autres domaines tels que les Arts du spectacle (Projet région ESNA 2021-24, CRHIA) ainsi qu’en didactique en vue de créer des ressources et outils numériques avec le projet Erasmus + Partnership DiMPAH.
Par ailleurs, la création de l’Université Européenne EU-CONEXUS en juillet 2019 a permis d’identifier un certain nombre de chercheurs·euses dans les universités partenaires d’EU-CONEXUS (Universidad Católica de Valencia, Université de Zadar, Université de Rostock). Les disciplines des Humanités concernées sont plutôt celles des études historiques et culturelles incluant l’histoire numérique, les études théâtrales, l’histoire de l’art, la philosophie, les sciences de l’information et les sciences du langage. En ce qui concerne l’informatique, on trouve des chercheurs·euses en traitement automatique des langues, en bases de données et en science des données.

Plus d'informations : https://www.univ-larochelle.fr/actualites/eu-conexus-day-of-digital-humanities/