• Le 20 mai 2022 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis Campus centre-ville 1, rue Bias 44000 Nantes
    false false
  • 14h30 - 16h
  • Plan d'accès

Dans le cadre du cycle de conférences "Histoire diplomatique et relations internationales", le CRHIA et le Centre des Archives Diplomatiques de Nantes vous invitent à la 3ème séance, avec comme invité Maurice VAISSE, sur le thème :

La Paix au XXe siècle 

 

résumé : 

La guerre en Ukraine nous montre que rien n’est jamais acquis pour la paix dans le monde, y compris en Europe. Il en était de même au siècle dernier: au début du XXe siècle, tout le monde semble être pacifiste, et cependant la Grande guerre éclate en Europe, elle va faire des millions de victimes et bouleverser le système international. 
Comment réorganiser la paix sur des bases stables? Comment instaurer la paix  autrement que par le règne du droit ? 
Le propos de cette conférence est de passer en revue les différentes tentatives d’instaurer ou de maintenir la paix au cours du XXe siècle.

biographie :

Maurice Vaïsse
Professeur émérite des universités (Sciences Po), éditeur des Documents diplomatiques français des années 1960 et 1970, Maurice Vaïsse a notamment dirigé Vers la paix en Algérie. Les négociations d’Évian dans les archives diplomatiques françaises (Ministère de l’Europe et des affaires étrangères/CTHS, 2022), Diplomaties étrangères en mutation (Pédone, 2019) et Diplomatie française. Outils et acteurs depuis 1980 (Odile Jacob, 2018). On lui doit également Le putsch d’Alger (Odile Jacob, 2021).