https://www.crhia.fr/medias/photo/fireshot-capture-462-images-image-jpeg-275-a0-a0183-pixels-encrypted-tbn0-gstatic-com_1609768077567-png
  • Le 18 février 2021 de 14:30 à 23:59
    En direct sur : https://mediaserver.univ-nantes.fr/lives/universite-permanente-en-direct/
    false false
  • 14h30

Dans le cadre des conférences du jeudi en visio de l'Université Permanente et du cycle des conférences d'histoire diplomatique, Eric SCHNAKENBOURG, Professeur en histoire moderne à l'Université de Nantes - CRHIA, vous invite à la conférence sur le thème :

La mondialisation de la diplomatie française à l'époque moderne

eric schnakenbourg


Résumé :

Bien que dès l’époque médiévale les Européens aient entretenu des relations diplomatiques avec des puissances extérieures à leur continent, le grand processus de désenclavement du monde de la fin du XVe siècle multiplia les occasions d’interactions diplomatiques entre l’Europe et des puissances lointaines. La mondialisation de la diplomatie européenne peut être envisagée dans différentes perspectives. La première est celle de l’importance croissante des enjeux ultramarins dans les rivalités entre puissances européennes, comme si le monde s’invitait à la table des négociations des pays occidentaux. La seconde grande perspective que je souhaiterais présenter concerne la dimension culturelle de la rencontre diplomatique. Si, en Europe, une grammaire des relations entre puissances avec ses coutumes et ses règles s’était progressivement élaborée au cours de l’époque moderne, les choses étaient, en revanche, bien différentes à l’échelle du monde. Les Européens, en effet, bien loin d’imposer leurs modalités de négociations et durent bien souvent s’adapter aux exigences de leurs interlocuteurs.

 En direct sur : https://mediaserver.univ-nantes.fr/lives/universite-permanente-en-direct/