https://www.crhia.fr/medias/photo/220231-a3-esclavage-nu-2022-2-femme-page-0001-v2_1651500540845-jpg
  • 11 mai 2022 > 13 mai 2022
    Plusieurs lieux à Nantes : - Le colloque : aux salons Mauduit - l'événement "L'histoire en images : l'esclavage" : aux Archives Départementales de Loire-Atlantique - etc ...
    false false
  • Format hybride - Inscription possible

A l'occasion du 30ème anniversaire de l'ouverture à Nantes de l'exposition Les Anneaux de la Mémoire au château des ducs de Bretagne, Bernard MICHON, Maître de conférences en histoire moderne à Nantes Université - CRHIA, en lien avec plusieurs membres du CRHIA formant le comité d'organisation, s'associe à l'association Les Anneaux de la Mémoire, et proposent une série d'événements grand public et un colloque international sur le thème :

Esclavages.
Des traites aux émancipations, trente ans de recherches historiques


L’année 2022 marquera le 30e anniversaire de l’ouverture à Nantes de l’exposition Les Anneaux de la Mémoire au château des ducs de Bretagne (1992-1994, l’inauguration ayant eu lieu le 5 décembre 1992). Cette manifestation a eu un grand retentissement et a contribué à la mise en place d’une dynamique générale de reconnaissance et de réflexion sur le passé des ports de commerce et, plus largement, sur la participation de la France à la traite et à l’esclavage colonial. La loi Taubira de 2001 a constitué une étape importante de cette reconnaissance tout comme, à l’échelle internationale, la conférence de Durban, organisée la même année par l’UNESCO. Conçue dans une optique résolument historique, l’exposition de 1992 a bénéficié de l’expertise de nombreux chercheurs travaillant sur ces questions et a pu s’appuyer sur les résultats d’un grand colloque international, organisé en juillet 1985 à l’université de Nantes par Serge Daget. Depuis une trentaine d’années, la recherche scientifique dans les domaines des traites, des esclavages et de leurs abolitions a réalisé d'énormes progrès. La bibliographie relative à ces sujets est proprement gigantesque... Le temps d’en proposer un bilan semble venu, sans omettre d’évoquer les tendances actuelles de la recherche et les perspectives qui s’esquissent. C’est l’ambition de ce colloque international, porté par le CRHIA, en partenariat avec l’association nantaise Les Anneaux de la Mémoire, que nous souhaitons également ouvrir au grand public à travers une conférence, une table ronde et une projection.

Sans prétendre à l’exhaustivité, six domaines ont été identifiés et retenus pour rendre compte les principales évolutions survenues.

1 - Les sociétés africaines face au commerce des esclaves
2 - Le dépassement de l'histoire quantitative des traites
3 - L'histoire sociale de l'esclavage et la construction des sociétés coloniales esclavagistes
4 - Abolition, abolitionnisme et abolitionnistes
5 - La période post-abolitionniste et le post-esclavage
6 - Traites et esclavages face aux enjeux mémoriels

Membres du comité d'organisation du colloque au CRHIA :