https://www.crhia.fr/medias/photo/these-soutenue_1669912186580-jpg
  • Le 07 décembre 2022
    Salle 6, Centre Panthéon Sorbonne - Paris
    false false
  • 9h à 13h

Fabrice JESNE, Maître de conférences en histoire contemporaine, à Nantes Université - CRHIA, vous invite à sa soutenance d'habilitation à diriger des recherches sur le thème :

De la Méditerranée au monde. Pour une histoire de l’État hors de ses frontières


Au sein de ce dossier d'habilitation,  dont la garante est Mme Laurence Badel, le mémoire inédit a pour titre : Administrer la diaspora. L’institution consulaire italienne du fascisme à la démocratie (1943-1957).

Résumé de l’inédit :

L’Italie ayant, à partir de la fin du XIXe siècle, dû faire face à une émigration de masse, il lui a fallu bâtir une administration spécialisée pour assurer la protection de cette diaspora présente dans toutes les parties du monde. L’institution consulaire, c’est-à-dire l’ensemble des acteurs chargés de protéger, mais aussi d’encadrer voire surveiller la diaspora hors des frontières nationales, constitue l’objet de cette étude, qui embrasse le passage du totalitarisme fasciste à la démocratie républicaine. Sous la dictature, les consuls aussi bien que leurs administrés font l’objet d’une tentative de fascisation plus ou moins aboutie, dont il faut rendre compte après la chute de Mussolini. Il faut aussi bâtir une nouvelle relation entre les administrés de l’étranger et ceux qui ont la charge de leur encadrement, et cela dans le difficile contexte de la guerre froide naissante. Le service consulaire, cœur de l’institution, fait alors l’objet de réformes visant à l’adapter au nouveau régime démocratique, mais aussi à un système des relations internationales d’un nouveau genre, marqué notamment par les débuts de la construction européenne. À travers une enquête prosopographique, mais aussi l’analyse de sources souvent inédites, ce mémoire d’habilitation entend documenter, par l’étude du cas italien, la façon dont un « État d’émigration » peut tenter de constituer une diaspora loyale et mobilisable.
 

Titre du dossier : De la Méditerranée au monde. Pour une histoire de l’État hors de ses frontières.

Titre de l’inédit : Administrer la diaspora. L’institution consulaire italienne du fascisme à la démocratie (1943-1957).

Jury :

  • Mme Laurence Badel, professeure d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (garante) ;
  • Mme Catherine Brice, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Est Créteil ;
  • M. Stanislas Jeannesson, professeur d'histoire contemporaine à Nantes Université ;
  • M. Lutz Klinkhammer, directeur adjoint de l'Institut historique allemand de Rome et Privatdozent à l'Université de Mayence ;
  • M. Matteo Sanfilippo, professeur ordinario d’histoire moderne, Università degli Studi della Tuscia de Viterbe (rapporteur) ;
  • Mme Birte Wassenberg, professeure des Universités à l'IEP Strasbourg (rapporteuse).

Lieu : Salle 6, Centre Panthéon Sorbonne

Point d’accès : 12, place du Panthéon.

En entrant, prendre le couloir sur la gauche de l’esplanade intérieure. Emprunter la galerie Soufflot jusqu’à l’escalier M (sur la gauche). Monter au deuxième étage. Sur le palier de celui-ci, prendre sur la droite, jusqu’à la salle 6, qui se trouve du côté droit

L’accès au site étant soumis à des contrôles (il faut se munir d’une pièce d’identité et présenter le contenu des sacs) ainsi qu'à une inscription préalable.

Si vous souhaitez assister à la soutenance ainsi qu’au moment de convivialité qui suivra, merci de bien vouloir écrire à l’adresse suivante : fabrice.jesne@univ-nantes.fr (avant le 5 décembre à 12h SVP). Vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour vous rendre sur place.

Une retransmission via zoom est également prévue, si vous souhaitez y assister merci d’écrire à fabrice.jesne@univ-nantes.fr afin que je puisse leur communiquer le lien.