https://www.crhia.fr/medias/photo/1200px-adelaide-labille-guiard-self-portrait-with-two-pupils-the-metropolitan-museum-of-art_1663168480147-jpg
  • Le 03 octobre 2022
    Campus Centre Loire

    Amphithéâtres du Pôle Santé – Faculté de médecine – rue Gaston Veil – NANTES

    •  bus - ligne C2 / C3 - arrêt Hôtel-Dieu

    •  tramway - ligne 2 et 3 - arrêt Hôtel-Dieu

    •  Bicloo - station 38 - Ricordeau

    false false

Nantes Histoire vous invite aux cours publics 2022/2023 sur le thème :

Les femmes dans la cité

 

Véritable « continent de vies oubliées » (Delphine Gardey), l’histoire des femmes et du genre a désormais plein droit de cité dans les sciences sociales. Longtemps laissées à l’écart faute de sources, mais surtout faute d’intérêt pour un groupe que l’on considérait « sans histoire », les femmes ont d’abord été étudiées à l’aune des travaux et des jours, de la famille, du foyer. Mais, et Christine de Pizan le soulignait dès le XVe siècle, les femmes ont contribué à la vie de la cité. Leur prise en compte permet un nouvel éclairage sur les rapports de genre qui construisent la société, les espaces publics et privés.

Ce cycle de conférences propose ainsi une nouvelle « Cité des dames » à travers les époques. Artistes, autrices, scientifiques, ouvrières, religieuses, révolutionnaires, mili-tantes, femmes exceptionnelles ou femmes « ordinaires » : ces nombreux parcours, de la préhistoire à nos jours, interrogent notre compréhension du passé ; ils questionnent aussi les engagements d’historiennes et d’historiens dont les sujets de travail entrent en dialogue avec les luttes politiques et citoyennes contemporaines.

Nous invitons les auditrices et les auditeurs de Nantes-Histoire à écouter la « Ballade des dames du temps jadis », en espérant faire entendre, dans cette musique et ces voix retrouvées, comme un écho du présent et un appel pour l’avenir.

 / 1