https://www.crhia.fr/medias/photo/la-nuit-des-idees_1643037682552-jpg
  • Le 27 janvier 2022
    Théâtre Verdière
    La Coursive - Scène Nationale La Rochelle 4 Rue St Jean du Pérot, La Rochelle, FR
    false false
  • 18h30 - 23h

Le CRHIA - La Rochelle, par l'intermédiaire de Nathalie DUFAYET et Annabel AUDUREAU, participe à La Nuit des idées, qui se déroule le jeudi 27 janvier, au théâtre Verdière à La Rochelle, et porte sur le thème :

(Re)construire ensemble

Pour la 7e Nuit des idées organisée par l’Institut Français à l’échelle internationale (la quatrième édition rochelaise), le thème « re-construire ensemble » a été choisi pour explorer la résilience et la reconstruction de nos sociétés confrontées à des défis singuliers, les solidarités et les coopérations entre les individus, les sociétés civiles, les groupes et les États.

Le CRHIA La Rochelle propose une conférence intitulée :


"Cauchemarder demain pour mieux (sur)vivre ensemble dès aujourd'hui".

Résumé :

Comment la fiction révèle-t-elle les problématiques actuelles du (sur)vivre ensemble ? Depuis quelques années, la fiction d’anticipation, notamment dans le domaine jeunesse, a fait déferler une vague de mondes post-apocalyptiques. Mais loin de figurer seulement la fin du monde tel qu’on l’a connu jusqu’à aujourd’hui, ces horizons possibles en proposent une refonte sociale, économique, technologique et politique. C’est la puissance de cet imaginaire, finalement moins dystopique qu’utopique, qui sera ici présenté, en soulignant notamment sa dimension éco-féministe.

Par Nathalie Dufayet et Annabel Audureau, enseignantes-chercheures en littérature comparée au Département de lettres de l’Université de La Rochelle et chercheures au CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique)