https://www.crhia.fr/medias/photo/esna_1642768844382-png
  • Le 21 janvier 2022
    false false

La Rochelle Université et le CRHIA sont partenaires, à travers le projet région ESNA porté par Cécile Chantraine Braillon, du nouveau consortium labélisé par la TGIR HumaNum. CANEVAS est un consortium de recherche en Humanités numériques dédié l’exploitation scientifique de corpus audiovisuels.

Composé de chercheurs de différentes disciplines en SHS, CANEVAS propose de se saisir d’un « continent » documentaire en expansion exponentielle (corpus audiovisuels), mais face auquel les chercheurs manquent d’outils, de formation, de normes et standards. L’enjeu à portée plus générale est la capacité à traiter de nouvelles littératies (cultures orales, visuelles, multimédiatiques) hors du livre et du texte, et donc à renouveler les sources de la recherche scientifique.

A La Rochelle Université, CANEVAS prend appui sur le projet ESNA (École du Spectateur de Nouvelle Aquitaine – CRHIA / L3i) et sur le workpackage e-spect@tor du projet Erasmus + Partnership DiMPAH portés par Cécile Chantraine Braillon. Celui-ci a pour ambition de développer une école du spectateur pour les Arts de la scène : une école à la fois concrète (rencontres entre le public, des artistes et des experts du spectacle vivant) et numérique (développement d’outils numériques pour faciliter l’analyse des Arts performatifs).

C’est dans ce cadre qu’est développé le digital tool « e-spect@tor » à partir de l’outil Celluloïd (Laurent Tessier, Michaël Bourgatte, Institut Catholique de Paris) dédié à l’annotation vidéo. e-spect@tor a l’ambition de se doter de fonctionnalités spécifiques pour l’analyse des vidéos de spectacles vivants qui, depuis la Révolution numérique, sont aujourd’hui produites en quantité abondante et facilement accessibles. En tant que traces des œuvres performatives qui sont par essence éphémères, elles donnent aussi à voir les Arts de la scène différemment, dans toute leur richesse et leur créativité.

Plus d’infos : cecile.chantraine_braillon@univ-lr.fr

Partenaires