Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 





LES ECOLES DOCTORALES

Les doctorants du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) sont rattachés à deux écoles doctorales différentes :

Ecole doctorale - Sociétés, Temps, Territoires (STT) qui regroupe les établissements de l'Université Bretagne Loire

L'ED STT inscrit son action les disciplines suivantes : aménagement de l’espace et urbanisme, anthropologie, archéosciences, archéologie, architecture, archivistique, démographie, économie et société, épistémologie et histoire des sciences et des techniques, ethnologie, études européennes et internationales, environnement, géographie, géomatique, histoire, histoire de l’art, patrimoine, sciences de l’information et de la communication, sociolinguistique, sociologie, STAPS, tourisme, analyse de discours.

Ecole doctorale 525 -Lettres, pensée, arts et histoire (LPAH) qui regroupe les Universités de Limoges, Poitiers et La Rochelle

L'ED LPAH propose des formations transversales, marquées du sceau de l’interdisciplinarité, destinées à élargir la culture scientifique des doctorants et les préparer à l’insertion professionnelle (sensibilisation à la diversité des débouchés et acquisition de compétences complémentaires).

Elle concerne des doctorants travaillant dans les domaines suivants :

  • langues et littératures anciennes ou modernes, françaises, romanes (y compris la culture latino-américaine), anglaise et anglo-saxonnes, germaniques et scandinaves, slaves
  • l’histoire et la civilisation des mondes anciens aux mondes contemporains, y compris l’histoire de l’art et l’archéologie, auxquels s’ajoutent des philosophes, des spécialistes des arts et des sciences de l’information ou de l’éducation.

Pour tous renseignements consultez le site de l'Ecole doctrale STT et de l'Ecole docotorale LPAH.

  • CRHIA-La Rochelle : Directrice adjointe chargée de l’Ecole Doctorale LPAH à l’Université de La Rochelle : Professeur David WATERMAN
  • CRHIA-Nantes : Directeur adjoint chargé de l’Ecole Doctorale SCE à l’Université de Nantes : Professeur Stanislas JEANNESSON.

LES ACTIVITÉS DES DOCTORANTS

  • LE SÉMINAIRE ANNUEL DU CRHIA

Les membres du CRHIA organisent chaque année le séminaire doctoral / master 2 RIHMA. Trois à quatre séances sont prévues et permettent à des enseignants-chercheurs confirmés ou à de jeunes doctorants d’intervenir sur la thématique choisie pour l’année en cours. Ce séminaire est dédié en priorité aux membres de notre laboratoire et aux étudiants en doctorat et master.

  • LE SÉMINAIRE 2017-2018

HEGEMONIE, SUPREMATIE, DOMINATION  :

  • 1ère séance : le 23 novembre 2017 - Université de Nantes "Figures et symboles de l'hégémonie"
  • 2ème séance : le 6 février 2018 - Université de La Rochelle "Les hégémonies culturelles"
  • 3ème séance : le 23 mars 2018 - Université de Nantes "Pour en finir avec l'hégémonie, la suprématie et la domination : l'empire comme structure de paix ?"

Consulter le programme détaillé (disponible prochainement)

  • JOURNEES DES DOCTORANTS

Chaque année un ou plusieurs doctorants du CRHIA peuvent prendre en charge l'organistion d'une journée d'études, dite "journée des doctorants".

En 2017, deux manifestations seront organisées :

  • Le 12 juin à Nantes : la journée d'études "L'Afrique post-coloniale : conflits armés et enjeux sécuritaires" (organisation : Amenan Roseline KOUAME et Lobry Abel BAGNON)
  • En décembre à La Rochelle, une 5ème journée d'études "Voyages et voyageurs transatlantiques : espaces, territoires et acteurs, 19e-21e siècles" (organisation : Charlotte LAMBERT et Christophe LE FALHER)

ACCÉDER À LA LISTE DES DOCTORANTS DU CRHIA

 Consulter la liste des doctorants du CRHIA-Nantes et leurs sujets de recherche pour l'année 2017/2018

 Consulter la liste des doctorants du CRHIA-La Rochelle et leurs sujets de recherche pour l'année 2016/2017