Login : Password :
Connection
to the shared space
Forgot your password ?
           


 
 
 
 
 
 






VIDAL Laurent

Professeur d'histoire contemporaine, Directeur-adjoint du CRHIA

CONTACT

CRHIA - 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1
Office : Bureau B 102 - direction CRHIA - 1er étage FLASH 1
Phone number : 05.46.45.85.59
Email : laurent.vidal@univ-lr.fr

THEME(S)

FLOWS OF PEOPLE, THINGS, AND KNOWLEDGE: CONNECTIONS AND RECONFIGURATIONS

Laurent Vidal, né en 1967, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et titulaire d’un doctorat en histoire (IHEAL - Paris III). Il est professeur des universités en histoire à l’Université de La Rochelle et directeur de recherche à l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (Université de Paris III). Il est également directeur-adjoint du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique. Il a été professeur invité de l’Université fédérale de Goiás (Brésil - 2000), de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (2008, 2017), de l’Université d’Etat de São Paulo (2011), et de l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte (2018). Depuis 2013 il est sociétaire correspondant étranger de l’Institut d’Histoire et de Géographie du Brésil (société savante fondée en 1838). Depuis 2015 il est membre conseil scientifique du Forum de la mer (El Jadida - Maroc).

Ses travaux portent sur l’histoire du Brésil, les fondations de villes, les relations entre ville et politique, et les migrations France-Brésil et de façon générale l'histoire des sociétés atlantiques américaines (circulations culturelles, déplacements et rythmes : attente, lenteur). Il a dirigé l’ANR Terriat (Mobilités, sociétés, déplacements : Les territoires de l’attente dans les mondes américains), https://terriat.hypotheses.org/, et coordonne actuellement le projet franco-brésilien BALNEOMAR : « La production de l’espace balnéaire dans les villes littorales : Circulation des modèles et des expériences (les cas de l’Etat de Rio de Janeiro et du département de Charente Maritime, du XIXe siècle à nos jours) » 2018-2021 - https://balneomar.com/)

Il a également publié, entre autres :

  • Les Hommes lents. Résister à la modernité (XVe-XXe siècle), Paris, Flammarion, 2020
  • Ils ont rêvé d’un autre monde. 1841 : 500 Français partent au Brésil fonder un nouvel Eden, Paris, Flammarion, 2014 (traduit au Brésil)
  • Les larmes de Rio : le dernier jour d’une capitale, Paris, Aubier “Collection Historique”, 2009 (traduit au Brésil)
  • La ville qui  traversa l’Atlantique. Mazagão, du Maroc à l’Amazonie (1769 – 1783), Paris, Aubier “Collection Historique”, 2005 (traduit en 5 langues, prix « La ville à lire », publié en « Champs Flammarion », n°770, 2008)
  • De Nova Lisboa à Brasília, l’invention d’une capitale (XIXe – XXe siècles), Paris, éd. de l’IHEAL, 2002 (traduit au Brésil)

et a dirigé :

avec Paulo Gomes : Entre la ville et la mer, entre la France et le Brésil : penser la balnéarisation - - Dossier Balnéomar » (https://journals.openedition.org/confins/17154)

avec Alain Musset, Les territoires de l'attente, migrations et mobilités dans les Amériques (XIXe-XXIe siècle), PUR, 2015 (traduit en Angleterre)

Capitales rêvées, capitales abandonnées. Considérations sur la mobilité des capitales dans les Amériques (XVIIe-XXe siècle), PUR, 2014

Avec Tania De Luca, Franceses no Brasil (Sec. XIX – XX), São Paulo, ed. UNESP, 2009 [éd. française : Les Indes Savantes, 2011], 2015

La ville au Brésil, naissances, renaissances (XVIIIe – XXe siècles). Actes du colloque international de La Rochelle, Paris, Indes Savantes, 2008 ;

Les villes françaises du Nouveau Monde. Des premiers fondateurs aux ingénieurs du roi, Paris, Somogy, 1999.

Histoire de l’Amérique latine, Paris, Historiens et géographes, 2000-2001

Consulter le CV en ligne