https://www.crhia.fr/medias/photo/rdv-blois-2_1600244409260-jpg
  • 07 octobre 2020 > 11 octobre 2020
    false false

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2020 interrogent ce que signifie« gouverner ». Ils placeront au cœur de leurs interrogations les interactions spécifiques de la « majorité » et de la « minorité », la question de la légitimité, et de l’acceptation du pouvoir.

A cette occasion, plusieurs enseignants-chercheurs et doctorants du CRHIA seront présents en intervenant ou animant plusieurs tables rondes.

 

IMPERIALITER : gouverner comme un empereur quand on n'en est pas un

table ronde imperialiter
L’empire est un omniprésent horizon des possibles des gouvernements aux époques médiévale et moderne. Ce débat propose une lecture croisée des transferts de l’impérialité, faite par des intervenants du programme de recherche Imperialiter.
 

Séduire et conquérir, la diplomatie française à Rome (début du XVIIe siècle)

table ronde blois
Après les troubles des guerres de religion, la France entend réaffirmer sa présence dans la cité éternelle. Comment a-t-elle développé sa capacité à s’incarner sur ce « théâtre du monde » pour mener une diplomatie d’influence ?


L’ordre du temple et son procès : actualité de la recherche

Quatre des principaux spécialistes français de l’histoire de l’ordre du Temple, de son action en Terre sainte, du procès politique qui mit fin à son existence et du mythe templier à travers les âges sont réunis par les Presses universitaires de Lyon.MODÉRATION Julien THÉRY, professeur à l’Université Lumière-Lyon 2, directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon

INTERVENANTS:
  • Damien CARRAZ, professeur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Alain DEMURGER, maître de conférences émérite à la Sorbonne
  • Philippe JOSSERAND, maître de conférences à l’Université de Nantes