option_actu
 
Login : Password :
Connection
to the shared space
Forgot your password ?
           


 
 
 
 
 
 






Soutenance de thèse : Véronique Levêque

November 28, 2019 at 09:00 am

Soutenance de thèse de Véronique Levêque, doctorante en histoire et civilisations sous la direction de Didier POTON, professeur émérite à La Rochelle Université - CRHIA, sur le thème :

"La place et le rôle des inspecteurs de l'enseignement primaire dans l'évolution des pratiques des maîtres des écoles publiques de la Charante-Inférieure sous la IIIe République"

 

Le 28 novembre 2019 à 9h00

Lieu : La Rochelle Université
Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
Salle du Conseil
1 Parvis Fernand Braudel
17042 LA ROCHELLE CEDEX 01



Composition du jury :

M. AUGERON Mickaël    Maître de conférences, HDR, la Rochelle Université
Mme BLONDY Caroline (Invitée), Maitre de conférences, la Rochelle Université    
M. CABANEL Patrick, Professeur, Université de Paris
M. CONDETTE Jean-François, Professeur, Université de Lille
M. POTON DE XAINTRAILLES Didier, Professeur Émérite, la Rochelle Université      


Résumé :

L’école de la IIIe République, véritable patrimoine national, alimente la mémoire collective. La question se pose de savoir en quoi l’école Ferry s’est inscrite en rupture avec le passé. Obligatoire, gratuite et laïque, l’instruction publique devait pouvoir accomplir la noble ambition des Lumières. Cela supposait de définir une pédagogie en rupture avec le passé, soucieuse d’émancipation dans un monde en évolution et marqué par le progrès. Les inspecteurs primaires, ce corps déjà constitué depuis Guizot, allaient soutenir et accompagner le projet selon une organisation hiérarchique structurée, dans tous les arrondissements dont ils avaient la responsabilité. Comment cette action a-t-elle été rendue possible ? Sur quels leviers pouvaient-ils agir pour accompagner la mise en œuvre de pratiques renouvelées ? En quoi ont-ils contribué à consolider l’école de la IIIe République ? L’auteure cherche comment les pratiques pédagogiques ont évolué collectivement et individuellement sur la durée depuis les lois Ferry de 1881-1882 jusqu’en 1940. La question d’une possible professionnalisation des pratiques d’instituteurs et d’inspecteurs se pose en prenant appui sur les écrits des rapports d’inspection en Charente-Inférieure.


Lieu : La Rochelle Université, salle du conseil - FLASH
Contact : isabelle.marchesseau@univ-lr.fr