option_actu
 
Login : Password :
Connection
to the shared space
Forgot your password ?
           


 
 
 
 
 
 






Rencontres avec Amedeo Feniello

October 07, 2019 at 6:30 pm to October 08 at 8:00 pm

Rencontres avec Amedeo FENIELLO

Professeur à l'Istituto di Storia dell'Europa mediterranea (CNRS Italien)
Spécialiste de l'Italie méridionale médiévale

 

Naples 1343. Aux origines médiévales d'un système criminel

Lundi 7 octobre - 18h30
Théâtre Universitaire

 
visuel naples
 
Le livre commence par un crime mafieux violent, à Naples en 2005, et repart d'un fait divers, l'interception en 1343 d'un navire gênois empli de vivres dans le port de Naples, par une population affamée et conduite par les membres de familles nobles; le meurtre brutal du capitaine, et le détournement des victuailles pour nourrir la population. Peu de choses au fond pour l'épisode médiéval. Un énième traumatisme sauvage dû à la Camorra, dans le crime contemporain.

Amedeo Feniello propose ici, à partir du fait divers médiéval, un exercice courageux de lecture des fondements de la criminalité organisée à Naples afin de retrouver, comme l'explicite le sous-titre de son livre, "les origines médiévales d'un système criminel". Rien de romantique dans le livre d'Amedeo Feniello, mais une vérité qui se dégage, inexorable, d'une histoire unique, fastueuse et misérable, violente et cérémonielle, celle de Naples, qui peut provoquer tout sentiment, sauf l'indifférence.
 

Histoire mondiale de la France / Storia mondiale dell'Italia : approche croisée

Mardi 8 octobre - 18h00
Amphi Kernéis, 1 rue Bias - Nantes

visuel boucheron
 
Le but est de comparer les deux expériences jumelles, et pourtant différentes, constituées par l'Histoire mondiale de la France et la Storia mondiale dell'Italia, publiées la même année 2017, l'une en France sous la direction de Patrick Boucheron, l'autre en Italie, sous la direction d'Andrea Giardina, mais dont le coordinateur pour la partie médiévale est Amedeo Feniello. Ainsi, deux protagonistes majeurs de ces aventures éditoriales sans précédent évoqueront leur perception personnelle de cette expérience, et raconteront toutes les étapes de la conception, la coordination, la publication, la réception, en France et en Italie, de ces ouvrages destinés à un large public et dont le succès, comme la contestation, en disent long sur le rapport respectif des Français et des Italiens à leur histoire nationale et à la place de cette dernière dans l'histoire du monde.

Ces rencontres sont animées par Annick Peters-Custot, professeure d'histoire médiévale au CRHIA - Université de Nantes.

Lieu : Théâtre Universitaire et Amphi Kernéis de l'Université Permanente
Contact : crhia@univ-nantes.fr