option_actu
 
Login : Password :
Connection
to the shared space
Forgot your password ?
           


 
 
 
 
 
 






Publication : "Outre-Terre, outre-mer - cultures, colonialisme, impérialismes"

September 19, 2019

Virginie Chaillou-Atrous, membre associée du CRHIA, et Pierre-Etienne Penot (docteur en histoire contemporaine), viennent de publier l'ouvrage :

 "Outre-Terre, outre-mer

cultures, colonialisme, impérialismes"

des mélanges en hommage au Professeur Jacques Weber.

Résumé :

Ces hommages au Professeur Jacques Weber couvrent une vaste étendue géographique et historique, témoignant de la richesse de ces centres d'intérêt et de son parcours d'enseignant-chercheur. Mais on y trouve également des études sur des points d'histoire ou de politique qui sont toujours d'actualité. Ainsi les trois papiers consacrés à la Réunion, portant sur l'esclavage et "la définition noirs-blancs"qui porta la société, ses règles raciales à l'époque esclavagiste, et son comportement inter-racial jusqu'à aujourd'hui;le remplacement des esclaves noirs par des coolies indiens, esclaves déguisés; le retour de l'immigration de travailleurs africains, esclaves déguisés"

Les auteurs sont tous d'anciens doctorants de Jacques Weber. Certains d'entre-eux sont ou seront publiés par les Indes Savantes. Citons notamment Hubert Gerbeau.

Jacques WEBER:

Jacques Weber est professeur émérite d'histoire contemporaine, membre titulaire du  CRHIA, membre associé du Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (EHESS/CNRS) et membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.
Il a été directeur du CRHMA (Centre de recherches sur l'histoire du monde atlantique) de 1995 à 1999 et directeur de l'UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie de l'Université de Nantes de 2002 à 2006.
Il a dirigé et fait soutenir 217 mémoires de maitrise ou de Master recherches, 69 mémoires de DEA ou Master recherches 2 et 21 thèses de doctorat.
Sa dernière publication:
Weber Jacques, La France et l'Inde des origines à nos jours  Tome 1 : L’Inde entrevue , Les Indes savantes, 2019.