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Vidéo ÉPIDÉMIES - Les pestiférés de Jaffa (1804)

El 11 de Mayo 2020

Vidéo ÉPIDÉMIES - La révolte contre la vaccine obligatoire - Rio de Janeiro - Nov. 1904

El 07 de Mayo 2020

Vidéo ÉPIDÉMIES - La peste lyonnaise de 1628 : une histoire religieuse

El 04 de Mayo 2020

Vidéo ÉPIDÉMIES - L'Histoire des épidémies de variole en Chine

El 30 de Abril 2020

Vidéo ÉPIDÉMIES - La Grande peste de Marseille, 1720

El 27 de Abril 2020

La semaine des humanités numériques en Région Nouvelle Aquitaine

El 24 de Abril 2020

Vidéo ÉPIDÉMIES - La grippe espagnole, 1918-1919

El 23 de Abril 2020

Vidéo ÉPIDÉMIES - Boccace : le confinement au XIVe s.

El 21 de Abril 2020

Vidéo ÉPIDÉMIES - La Grande peste de Londres, 1665

El 16 de Abril 2020

Vidéo ÉPIDÉMIES - La peste de Justinien (VIe-VIIIe s.)

El 14 de Abril 2020

Vidéo ÉPIDÉMIES - L'épidémie de choléra à La Réunion en 1859 : l'affaire du Mascareignes

El 09 de Abril 2020

Vidéo ÉPIDÉMIES - La Grande peste

El 06 de Abril 2020

Vidéo ÉPIDÉMIES - 1709 - 1713 : quand la peste frappa l'Europe du Nord

El 02 de Abril 2020

Vidéo ÉPIDÉMIES - Des épidémies destructrices aux Amériques (XVIe – XVIIe s.)

El 30 de Marzo 2020

Coronavirus : suspension des activités du CRHIA

El 13 de Marzo 2020

Podcast "Le sort des colonies allemandes pendant et au sortir de la première guerre mondiale"

El 30 de Marzo 2020

Présentation du programme DIASCOM et premier appel à communications : Les suites de l’engagisme XIXème-XXIème siècle

El 23 de Marzo 2020

Appel à communication : vers une justice sociale

El 25 de Febrero 2020

 


AAC - Peut-on enseigner une posture laique ?

El 21 de Mayo 2019

APPEL A COMMUNICATIONS

Peut-on enseigner une posture laïque ?

L’introduction du principe de laïcité dans la constitution en 1946, en réaction à la remise en cause par le régime de Vichy, protège la laïcité comme cadre juridique commun en France. La laïcité est pourtant un paradoxe car elle inclut ceux qui l’excluent (Poulat, 2014). Spécifiquement, « la question scolaire, c’est le rapport entre croyants et incroyants dans l’espace de l’école » (p. 61). Pour de nombreux étudiants en formation, cette question se traite à travers la neutralité de l’école : elle consiste à suspendre ses convictions mais aussi à éviter tout sujet en rapport avec les religions. Il résulte de cette neutralisation de l’espace scolaire étendue aux savoirs une confusion sur le sens du principe de la laïcité à l’école. Pour l’institution, dans les programmes et dans les livrets proposant réponses concrètes et pistes pour faire vivre la laïcité et répondre aux contestations, le croire et le savoir sont opposés. La neutralité peut être perçue comme un moyen d’évitement : éviter tout débat sur des propositions divergentes entre sciences et religions… La neutralité consiste alors à taire les divergences plutôt que les traiter. Or on se retrouve rapidement face à une contradiction : apprendre à construire son opinion versus neutraliser des thèmes d’autant plus sensibles qu’ils embarquent une dimension religieuse difficile à mettre de côté. L’alternative à l’évitement est d’éduquer au jugement (Fabre) et apprendre à analyser des situations problématiques où la question de la laïcité se pose (Poulat).

Par le présent appel, nous souhaitons vous inviter à contribuer à un numéro de la revue Ressources : pour la formation, l'École et les apprentissages scolaires. Il vise à explorer ces enjeux à travers la question suivante : peut-on enseigner une posture laïque qui ne neutralise pas ? Loin de dicter une position vraie et permanente, la notion de posture (Jorro, 2014; Bucheton & Soulé, 2009) implique de trouver la juste distance selon les contextes, ce qui suppose de construire une lecture des contextes : ce qu’on s’autorise ici et pas ailleurs, de manière spécifique. S’il s’agit de former à la posture laïque, on peut poser la question des situations pédagogiques exemplaires du problème professionnel pour travailler ces tensions :

-          Les situations de débats

-          La question du curriculum : quels contenus ?

-          Les situations d’étude de questions vives

Deux types d’articles sont possibles : des articles de nature plus théorique et des articles croisant recherche et formation. Tous les textes feront état de leur cadre théorique et de leur méthodologie de façon explicite. Ces articles destinés à être lus en ligne et à être des ressources en formation devront contenir autour de 25000 signes tout compris. Les articles seront examinés par deux relecteurs, après avoir été anonymés.

Les avis d’intention sont attendus pour fin septembre. Contact : anne.vezier@univ-nantes.fr


Contact : anne.vezier@univ-nantes.fr