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Faits religieux et manuels d’histoire. Contenus – Institutions – Pratiques. Approches comparées à l’échelle internationale

Le 20 Septembre 2018

Axe 3 : DYNAMIQUE DES ALTERITES : REPRESENTATIONS ET GOUVERNEMENT DES GROUPES CULTURELS ET RELIGIEUX

J. TOLAN, Professeur d'histoire médiévale au CRHIA (Université de Nantes) et co-responsable de l'IPRA, D. AVON et I. SAINT-MARTIN, viennent de publier :

Faits religieux et manuels d’histoire.

Contenus – Institutions – Pratiques.

Approches comparées à l’échelle internationale

suite au 1er colloque de l'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme qui s'était tenu du 2 au 4 octobre 2015 à Le Mans Université sur le thème : "Le fait religieux dans les manuels d'histoire".

Présentation :

Peut-on et doit-on enseigner les faits religieux à l’école ? À quelles conditions un savoir rigoureux et scientifique sur cette question peut-il être dispensé ? Au moment où, plus que jamais, le religieux est l’objet de multiples projections, qu’il est invoqué, voire instrumentalisé, par des acteurs du champ politique et souvent réduit à la violence qu’il génère, il est important que tous ceux qui ont pour mission de produire et de transmettre la connaissance afin de former les futurs citoyens puissent accéder à des outils de réflexion adaptés. Face à des phénomènes religieux, souvent considérés comme excessivement porteurs de charge émotionnelle, il est tentant, pour les autorités politiques comme pour les enseignants, d’éviter de les prendre en considération. Le parti pris de ce livre, fruit du travail de nombreux spécialistes, est d’aller à l’encontre de ce point trop souvent aveugle de l’enseignement. Instruments par excellence de médiation entre les élèves et les professeurs, les manuels scolaires qui traitent des faits religieux sont ici analysés avec le souci de les objectiver au moyen de la méthode historique et de la comparaison non seulement entre des pays de cultures très différentes, mais aussi entre des conceptions idéologiques hétérogènes, voire concurrentes, au sein d’un même pays.

À la hauteur des défis éducatifs actuels, l’intention de cet ouvrage est de mettre en perspective les institutions scolaires, les contenus enseignés et les pratiques pédagogiques afin que le religieux soit apprécié de la manière la plus juste et qu’il participe à la compréhension d’un monde complexe.

Pour en savoir plus


Lieu : Nancy
Partenaire : Arbre bleu éditions
Contact : John TOLAN : john.tolan@univ-nantes.fr