option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Soutenance de thèse de Thomas PLANÇON

Le 15 Octobre 2018 à 14:00

Thomas PLANÇON, doctorant en histoire contemporaine sous la direction de Laurent VIDAL, Professeur d'histoire contemporaine et Directeur-adjoint du CRHIA (Université de La Rochelle), soutient sa thèse sur le thème :

Déplacements et entretemps.

Quand les mobilités humaines inventent les territoires de l’attente dans la littérature des Amériques (1880-2010)

Résumé :

Cette thèse a pour objectif de comprendre les phénomènes définis par Laurent Vidal comme territoires de l’attente, qui sont soit des lieux où l’attente est conceptualisée et prévue, soit des territoires où l’attente s’insinue dans la migration et modifie la perception des hommes en mouvement. La période choisie, s’étalant de la fin du 19ème siècle jusqu’au début des années 2010, permet à la fois d’analyser des flux migratoires importants et qui se sont intensifiées durant ces années.

Pour analyser et comprendre ces phénomènes, nous utilisons des sources littéraires de romanciers américains. À travers les événements décrits – et parfois vécus par leurs auteurs –, ce sont des aventures humaines, des parcelles de vie quotidienne qui nous sont offertes. Cette thèse tend à décrire des expériences à la fois individuelles, mais aussi collective. Les ouvrages utilisés permettent de cerner les différents temps de l’attente.

En analysant les différents romans, ce sont deux formes de territoires de l’attente qui apparaissent : une première où l’attente provoque la mobilité ; une seconde où le déplacement induit des périodes d’attente, forcée ou non. Cette thèse s’inscrit dans une étude à la fois de la migration, mais également dans une histoire culturelle à travers la migration literature, c’est-à-dire en tant que représentation de la migration par des auteurs l’ayant vécue, mais aussi par des auteurs extérieurs aux phénomènes.

Mots-clés :

Amériques ; déplacements ; entretemps ; migration literature ; territoires de l’attente.

Jury :

  • Nancy L. GREEN, EHESS
  • Fernando LOBO LEMES, Universidade Estadual de Goiás
  • Jorge PESSANHA SANTIAGO, Université Lyon 2
  • Micéala SYMINGTON, Université de La Rochelle

Lieu : Universite de La Rochelle - UFR FLASH / salle L3 - 1, parvis Fernand Braudel - 17000 LA ROCHELLE
Partenaire : ED EUCLIDE