option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Le commentaire de documents en histoire – Licence, concours, CAPES

Le 10 Septembre 2018

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS
Axe 2 : RIVALITES ET ACCOMMODEMENTS : RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE ET GUERRE
Axe 3 : DYNAMIQUE DES ALTERITES : REPRESENTATIONS ET GOUVERNEMENT DES GROUPES CULTURELS ET RELIGIEUX

Grégory WALLERICK, docteur en histoire moderne et membre associé au CRHIA (Université de Nantes), Claire LE BRAS, doctorante en histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes), Brice RABOT, docteur en histoire médiévale et membre associé au CRHIA (Université de Nantes) et Jérôme WILGAUX, MCF en histoire ancienne au CRHIA (Université de Nantes), viennent de publier :

Le commentaire de documents en histoire

Licence, concours, CAPES

Le document, qu’il s’agisse d’un texte, d’une image ou de données statistiques, constitue la source même du métier de l’historien. C’est en étudiant et en analysant les documents que les historiens parviennent à écrire l’Histoire, à combler les vides dans la grande Histoire et à connaître les histoires individuelles, les petites histoires. Si l’historien semble aguerri à cet exercice d’analyse et de commentaire, il constitue un obstacle parfois difficile à franchir pour les étudiants démarrant un cursus dans cette discipline, ainsi que pour les candidats aux concours, notamment celui pour devenir enseignant, le CAPES.
Cet ouvrage vise à proposer une méthode rigoureuse et efficace pour aborder cet exercice qui demande des efforts sérieux et méthodiques. Sont alors énoncées des considérations plus générales sur la place du document selon différentes époques historiques et sur la transformation que subit la source avant de devenir un document exploitable pour que les étudiants en réalisent un commentaire. Enfin, un ensemble d’exemples, choisis dans les différentes périodes historiques ainsi que dans les différentes catégories de documents, est traité par des spécialistes afin de présenter concrètement l’application de la méthode de travail expliquée.

Pour aller plus loin


Lieu : Paris
Partenaire : Ellipses
Contact : Grégory WALLERICK : gwallerick@gmail.com