option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Voyages, Voyageurs : Voyages et voyageurs missionnaires

Le 29 Novembre 2018 de 10:00 à 16:00

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS
Axe 2 : RIVALITES ET ACCOMMODEMENTS : RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE ET GUERRE
Axe 3 : DYNAMIQUE DES ALTERITES : REPRESENTATIONS ET GOUVERNEMENT DES GROUPES CULTURELS ET RELIGIEUX

Françoise LE JEUNE, Professeure de civilisation britannique et nord-américaine au CRHIA (Université de Nantes), et Tangi VILLERBU, MCF HDR d'histoire contemporaine au CRHIA (Université de La Rochelle), organisent la 1ère séance du séminaire CRHIA / master HCP 2018-2019 "Voyages, Voyageurs" sur le thème :

Voyages et voyageurs missionnaires

Il ne s’agira pas de traiter de la mission seulement en tant qu’expérience religieuse, mais bien de sa place dans une histoire des voyages conçus comme expériences mobiles de l’altérité voulus comme tels et mis en récit.

La préparation du voyage physique vers la mission, ainsi que la relation de ce voyage basée sur les impressions du ou des voyageurs apostoliques, pourra être prise en compte, particulièrement lors de l’arrivée des prêtres occidentaux en terre de mission, lorsque ces derniers évoquent les premiers contacts avec la wilderness et avec l’altérité autochtone.  Par exemple, à l’époque moderne, les récits de voyage des missionnaires présentent souvent la wilderness (ou le monde sauvage) comme quasi-paradisiaque, proche du primitivisme chrétien, loin des vices de la civilisation. Est-ce le cas à toutes les époques et dans tous les espaces en Europe ou outremer ?

La circulation des individus amène également à s’interroger sur la circulation des idées, des objets ou des données pré-ethnographiques préparatoires à la mission, au sein de la congrégation, entre missionnaires ou dans un discours produit par l’autorité ecclésiastique. Dans le cadre de la préparatoire à la mission et de la circulation de récits de voyage antérieurs à celle-ci, on pourra alors s’intéresser à l’usage qui est fait de ces Relations de voyage (davantage que de la mission en elle-même), dans le cadre de l’étude de l’expansion coloniale (et apostolique) européenne, à diverses époques.

Programme :

  • 10h15-10h30 : Présentation du séminaire général : Françoise LE JEUNE et Tangi VILLERBU
  • 10h30-11h00 : John TOLAN (Université de Nantes) : « Missionnaires franciscains et dominicains en Orient au XIIIe siècle »
  • 11h00-11h30 : Eric ROULET (Université du Littoral) : « Le voyage vers les Antilles d'après les récits des premiers missionnaires français au XVIIe siècle »
  • 11h30-12h00 : Aliocha MALDAVSKY (Université de Nanterre) « Les familles du missionnaire: une histoire sociale du voyage et de la mobilité religieuse au XVIIe siècle »
  • 12h00-12h20 : Questions et échanges
  • 12h20-14h00 : Pause déjeuner
  • 14h00-14H30 : Didier POTON (Université de la Rochelle) « Pérégrinations d’un pasteur protestant dans l’Europe du XVIIème siècle »
  •  14h30-15h00 : Yann CELTON (Bibliothécaire diocésain de Quimper) « Les voyages spirituels de Michel Le Nobletz »
  • 15h00-15h15 : Questions et échanges
  • 15h30-16h00 : Martine RAIBAUD (Université La Rochelle) « Les voyageurs missionnaires en Chine : entre aventure et théologie »
  •  16h00-16h45 : Marion ROBINAUD (EHESS) « L'imaginaire du Nord au XXe siècle. Du récit à la réalité pour les Sœurs Grises de Montréal »
  • 16h30-16h45 : Questions et échanges

Lieu : Université de Nantes
Partenaire : Université de La Rochelle
Contact : Françoise LE JEUNE : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr et Tangi VILLERBU : tangi.villerbu@univ-lr.fr