option_actu
 
Usuario : Contraseña :
Acceso
a la intranet
¿Olvidó su contraseña?
           


 
 
 
 
 
 






Le livre et ses lecteurs en Martinique de la fin du Directoire à la Monarchie de Juillet (1799-1848). Essai d'histoire sociale et matérielle

El 14 de Mayo 2018

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS

Abel Alexis LOUIS, docteur en histoire de l'Université des Antilles et membre associé au CRHIA (Université de Nantes), vient de publier :

Le livre et ses lecteurs en Martinique de la fin du Directoire à la Monarchie de Juillet (1799-1848).

Essai d'histoire sociale et matérielle

Les habitants de la Martinique possédaient-ils des livres entre la fin du Directoire et celle de la Monarchie de Juillet ? Si oui, lesquels ? Les ont-ils lus ? L’abord des livres, des lecteurs et des lectures enMartinique sur cette période (1799-1848) revient à se questionner sur la réception, l’utilisation et la perception du livre dans cette colonie par leurs possesseurs et ceux qui les ont vendus : le rôle desderniers (négociants, imprimeurs, libraires principalement) est passéen revue ainsi que celui des détenteurs de livres, de bibliothèquesprivées. Une source unique s’offrait afin de tenter de circonscrire les livres, les lecteurs et les lectures en Martinique entre 1799 et 1848 : l’inventaire après décès. Répertorié dans dix-sept études notariales manuscrites de cette période d’observation et d’analyse, il donnait à un moment précis et particulier des détails circonstanciés de ce que délaissèrent des hommes et des femmes, métropolitains, étrangers et créoles (blancs et métissés). Cette photographie matérielle des biens et objets possédés permit d’entrer dans l’intimité de ces derniers. Une histoire sociale, culturelle et matérielle était donc envisageable en Martinique d’autant qu’elle n’avait jamais été menée dans cet espace géographique et sur cette période charnière et de transition entre un Siècle des lumières finissant et un XIXe siècle porteur de nouvelles espérances et perspectives.

Pour en savoir plus


Lieu : Paris
Partenaire : Editions L'Harmattan - Chemins de la Mémoire
Contact : Abel A. Louis : abelinho-louis@outlook.fr