option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Soutenance de thèse de Fatime TAPE

Le 16 Mai 2018 à 13:00

Axe 2 : RIVALITES ET ACCOMMODEMENTS : RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE ET GUERRE

Fatime TAPE, doctorante en histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes) sous la direction de Bernard SALVAING, Professeur émérite d'histoire contemporaine, soutiendra sa thèse sur le thème :

Société Fon et minorité catholique au Dahomey :

regards croisées sur la christianisation en contexte colonial et post-colonial,

1946-1972

Résumé :
Le fait missionnaire est, à bien des égards, un excellent prisme pour aborder les évolutions des sociétés. Il permet de mettre en exergue les méthodes d’évangélisation, les points de rencontre, mais aussi les distances entre les acteurs du prosélytisme et les sociétés autochtones.  Au contact de l’altérité, les dynamiques apostoliques  deviennent multiformes, complexes et dépassent largement la mission évangélisatrice des missionnaires. La christianisation est ainsi perçue comme jeu d’influences réciproques entre ceux qui apportent l’Evangile, mais aussi ceux qui le reçoivent.
L’étude de l’évangélisation de la société fon du Dahomey par la Société des Missions Africaines entre 1946 et 1972, s’inscrit dans cette dialectique. Ce travail s’efforce de mettre en lumière les dynamiques d'interaction au cœur de la rencontre des missionnaires avec la société fon, les itinéraires de conversion proposés par les Pères SMA, et les réponses données par les sociétés locales.  Par ailleurs, en période de décolonisation et postcoloniale, la Mission catholique reste fortement impliquée dans enjeux sociopolitiques du pays. Dans cadre, l’analyse du processus apostolique, considéré comme un phénomène social total, donne à travers notre étude, une opportunité de saisir, toutes les transformations religieuse, sociale, politique et culturelle auxquelles doit faire face la société dahoméenne.

Mots-clés :
Dahomey (actuel Bénin), Evangélisation, Église catholique, Société des Missions Africaines (SMA) Décolonisation, Expériences religieuses, Évolutions sociales.

Composition du jury :

  • Henry Medard, Université Aix En Provence
  • Anne HUGON Anne, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Claude PRUDHOMME Claude, Université Lyon 2

Lieu : Université de Nantes - Faculté de Pharmacie - Salle des Thèses - 9, rue Bias - 44000 NANTES
Partenaire : Ecole doctorale STT
Contact : Fatime TAPE : fatime.tape@etu.univ-nantes.fr