option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Séminaire Le Concert des Nations à l’époque moderne : Ignorance, connaissance et reconnaissance en poésie : Wordsworth et Coleridge à la lumière de Hume et de Cavell

Le 10 Avril 2018 de 15:00 à 17:00

Ce séminaire s’inscrit dans les travaux d’un séminaire transversal et interdisciplinaire, réunissant les enseignants-chercheurs de trois laboratoires de l’Université de Nantes (CRHIA, L'AmO et le CRINI) autour d’une thématique commune Le Concert des Nations à l’époque moderne (16e-18 siècles) depuis 2016-2017.

La séance du 10 avril sera animée par Adam CLAY, angliciste, philosophe et enseignant de littérature anglaise et de traduction à l'Université d'Edimbourg, sur le thème :

Ignorance, connaissance et reconnaissance en poésie :

Wordsworth et Coleridge

à la lumière de Hume et de Cavell

Les croyances, les habitudes et l’imagination jouent-elles un rôle prépondérant dans nos rapports aux choses, aux autres, et au monde dans son ensemble ? Le meilleur moyen de chercher à connaître, à comprendre, n’est-il pas de lâcher prise, de reconnaître notre ignorance et, ce faisant, les possibilités offertes par cette reconnaissance ?
Cette communication avance que ces deux questions sont présentes dans les écrits du poète William Wordsworth. Alors que la première est également posée par le philosophe sceptique David Hume quelques décennies auparavant, la seconde ne l’est pas, et caractérise plutôt le Romantisme, notamment aux yeux du philosophe américain Stanley Cavell. En s’appuyant sur des extraits des œuvres de Wordsworth et de Samuel Taylor Coleridge, Cavell avance en effet que le Romantisme constitue une réponse aux apories du scepticisme. Dès lors, comment ces deux questions sont-elles liées chez Wordsworth ? Se pourrait-il que le philosophe sceptique (Hume) ait fournit, au travers de ses réponses à la première question, les clés permettant au poète (Wordsworth) de poser et d’esquisser ses réponses à la seconde ?

Entrée libre et gratuite

Pour en savoir plus


Lieu : Maison des Échanges internationaux et de la Francophonie (MEIF), Salle Canada - 15, chaussée de la Madeleine - NANTES
Partenaire : CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturaité - EA 1162), L'AMo (EA 4276 - L'Antique, le Moderne)
Contact : recherche.flce@univ-nantes.fr