option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Séminaire Le Concert des Nations à l’époque moderne : Quand commence la guerre ? Réflexions sur l’ouverture des conflits, 17e-18e siècle

Le 15 Février 2018 à 16:30

Axe 2 : RIVALITES ET ACCOMMODEMENTS : RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE ET GUERRE

Ce séminaire s’inscrit dans les travaux d’un séminaire transversal et interdisciplinaire, réunissant les enseignants-chercheurs de trois laboratoires de l’Université de Nantes (CRHIA, L'AmO et le CRINI) autour d’une thématique commune Le Concert des Nations à l’époque moderne (16e-18 siècles) depuis 2016-2017.

La séance du 15 février sera animée par Eric SCHNAKENBOURG, Professeur d’histoire moderne et Directeur du CRHIA (Université de Nantes), sur le thème :

Quand commence la guerre ?

Réflexions sur l’ouverture des conflits,

17e-18e siècle

L’un des principaux problèmes auxquels l’historien travaillant sur les entrées en guerre à l’époque moderne est confronté est la cohérence entre le début des hostilités et l’officialisation du début du conflit, car les déclarations formelles de guerre ne sont pas une pratique systématique. Pourtant, les auteurs du droit des gens insistent sur sa nécessité pour distinguer les temps de paix des périodes de conflit. Malgré l’absence de déclaration en bonne et due forme, la guerre peut être une réalité. Il faut alors se demander ce qui distingue un cycle répété d’hostilités d’un authentique état de guerre, et s’interroger pour connaître le véritable moment de l’entrée dans un conflit. Le plus souvent la déclaration qualifie une situation de belligérance déjà bien réelle, elle officialise la guerre bien plus qu’elle ne l’inaugure.

Entrée libre et gratuite

Pour en savoir plus


Lieu : Université de Nantes - Campus Tertre - FLCE - Chemin de la Censive du Tertre - 44312 NANTES
Partenaire : CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturaité - EA 1162), L'AMo (EA 4276 - L'Antique, le Moderne)
Contact : recherche.flce@univ-nantes.fr