option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Appel à communications : En scène ! L'art de la représentation théâtrale et politique

Le 12 Novembre 2017

Axe 3 : DYNAMIQUE DES ALTERITES : REPRESENTATIONS ET GOUVERNEMENT DES GROUPES CULTURELS ET RELIGIEUX

Yann LIGNEREUX, Professeur d'histoire moderne au CRHIA et Directeur de l'UFR HHAA (Université de Nantes), Yves SINTOMER (Université Paris-Lumières, ANR/DFG CLAIMS), Noémie VILLACEQUE (Université de Reims), et Ludovic LAGARDE, Directeur de la Comédie de Reims, lancent un appel à communications pour un colloque international organisé les 13 et 14 avril 2018 à Reims sur le thème :

En scène !

L'art de la représentation théâtrale et politique

Si le « théâtre politique » n’est qu’un sous-genre théâtral et une étiquette souvent plus apposée de l’extérieur que revendiquée par les auteurs et metteurs en scène, la politique a depuis toujours été abordée par le théâtre. Réciproquement, la politique est pleine de métaphores et expressions qui viennent du monde du théâtre. « La scène politique », « les acteurs politiques », l’exclamation « c’est du théâtre » accolée à tel ou tel responsable ou événement politique, reviennent très souvent dans les conversations et les analyses, et des notions comme « politique spectacle » ou « bête de scène », plus circonscrites, sont cependant spontanément compréhensibles par tous les citoyens. Ce langage a une vocation descriptive mais aussi évaluative, et il a très souvent une connotation péjorative...

Télécharger l'intégralité de l'appel à communications

Les propositions de communications (titre et résumé de 1000 signes environ) sont à adresser avant le 12 novembre 2017, conjointement à :


Lieu : Université de Nantes - CRHIA
Partenaire : Université Paris-Lumières, ANR/DFG CLAIMS, Université de Reims, Comédie de Reims (Scène dramatique nationale)
Contact : Yann LIGNEREUX : yann.lignereux@univ-nantes.fr