option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






L’économie de la guerre navale de l’Antiquité au 20e siècle

Le 11 Septembre 2017

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS

David PLOUVIEZ, MCF en histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes), a coordonné le numéro 22-23 de la revue d'histoire maritime sur le thème :

L’économie de la guerre navale de l’Antiquité au 20e siècle

Résumé :

À travers ce numéro, les directeurs de la Revue souhaitent mettre en place dans l’historiographie française une analyse de l’économie de la guerre navale, très présente chez les historiens britanniques, en particulier depuis la parution en 1989 du célèbre ouvrage de John Brewer, The Sinews of Power.

Volontairement très ouvert, il présente tour à tour comment la piraterie de l’époque hellénistique doit être comprise comme une activité de prédation maritime et non pas seulement analysée en termes de guerre sur mer ? Quelles contraintes financières et quels enjeux politico-économiques ont présidé à l’activité navale fatimide en Égypte ? Ou bien encore comment le Parlement français, au début de la troisième République, n’a cessé de chercher à imposer à la Marine son contrôle, notamment financier, par l’intermédiaire des budgets ?

Six études accompagnent composent la rubrique Varia : les marins hollandais et la navigation en Méditerranée au 18e siècle ; la Méditerranée des chansons de marins de l’Europe du Nord-Ouest à l’époque moderne ; les officiers de marine britanniques et la Méditerranée au 19e siècle : un regard intime et singulier ; naviguer en Normandie littorale vers 1660 ; de l’Ancien Régime au Premier Empire : les officiers et les équipages de la marine militaire française ; la Grande Guerre sur mer : la Marine et les marins en guerre.

Pour en savoir plus


Lieu : Paris
Partenaire : Presses universitaires Paris Sorbonne
Contact : David PLOUVIEZ : david.plouviez@univ-nantes.fr