option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Quelle place occupe le droit dans la vie internationale entre le Moyen Âge et la fin du 18e siècle ?

Le 02 Mai 2017

Axe 2 : RIVALITES ET ACCOMMODEMENTS : RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE ET GUERRE

Dans le cadre du cycle "Chercheurs à la BU", Nicolas DROCOURT, MCF en histoire médiévale au CRHIA-Nantes, et Eric SCHNAKENBOURG, Professeur d'histoire moderne et Directeur du CRHIA, ont animé une conférence à Nantes le 6 avril 2017 sur le thème :

Quelle place occupe le droit dans la vie internationale

entre le Moyen Âge et la fin du 18e siècle ?

À partir d’une série d’études de cas ils se sont interrogés sur la place qu’a occupé le droit dans les pratiques diplomatiques depuis les époques anciennes. Les arguments juridiques sont, en effet, au cœur des négociations, permettant de fonder des revendications autant que de rejeter les prétentions jugées inacceptables. La capacité à manipuler le droit nécessite une maîtrise de cette matière par différents acteurs, qu’ils soient directement impliqués dans les négociations (ambassadeurs, juristes, souverains) ou que leurs activités et leur sort en dépendent (marchands, négociants, transfuges). Le droit est aussi un langage révélant une culture politique commune qui dépasse les frontières pour permettre l’épanouissement d’un art du dialogue entre puissances.


Retrouvez toutes les vidéos sur la WebTv de l'Université de Nantes


Lieu : Université de Nantes - Campus Tertre / Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences Humaines et Sociales - Chemin de la Censive du Tertre - 44312 Nantes
Partenaire : Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences Humaines et Sociales, WebTV de l'Université de Nantes
Contact : Eric SCHNAKENBOURG : eric.schnakenbourg@univ-nantes.fr