option_actu
 
Login : Password :
Connection
to the shared space
Forgot your password ?
           


 
 
 
 
 
 






Jean-Pierre Etienne et moi, ou rencontre entre un pilote du 18e siècle et une historienne du maritime

March 16, 2017

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS

Dans le cadre du cycle "Chercheurs à la BU", Martine ACERRA, Professeure d'histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes), a donné une conférence le 27 février 2017 sur le thème :

Jean-Pierre Etienne et moi, ou rencontre entre un pilote du 18e siècle et une historienne du maritime

Résumé :

Avec quels matériaux écrit-on l'histoire ? Dans sa fréquentation de la documentation officielle, l’historienne découvre parfois des trésors inédits, oubliés et totalement originaux. Donc fascinants. Et elle s’en empare. Le trésor en question est le mémoire que rédige Jean Pierre Etienne à l’aube du Premier Empire. Ayant parcouru les mers depuis l’âge de 12 ans, il a traversé les régimes politiques, les guerres, les malheurs et les bonheurs du temps.

Qu’en dit-il dans son mémoire ? Pourquoi le rédige-t-il ? Quel est ce curieux écrit sur soi, à la fois singulier et représentatif d’une génération de marins qui franchissent les grades et les strates sociales à l’occasion de la Révolution française ? Etrange personnage qui dit sa compétence maritime mais cache ou arrange certains épisodes de sa vie, Jean Pierre Etienne s’avère le guide rêvé pour pénétrer un monde en mutation vu et vécu par un acteur modeste, un silencieux de la Grande Histoire.


Lieu : BU Lettres, Sciences Humaines et Sociales
Partenaire : Université de Nantes - BU Lettres, Sciences Humaines et Sociales
Contact : Martine ACERRA : martine.acerra@wanadoo.fr