option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Jeu de rôle : engagements et résistances

Du 16 Juin 2017 à 09:30 au 18 Juin 2017 à 17:00

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS

Danièle ANDRE, MCF de culture populaire et civilisation nord-américaines au CRHIA (Université de La Rochelle), organise avec Vincent BERRY et Alban QUADRAT, un colloque sur le thème :

Jeu de rôle :

engagements et résistances

En 1974, un jeu de société intitulé Dungeons and Dragons voyait le jour aux éditions Tactical Studies Rules (TSR) sous la plume de Gary Gygax et Dave Arneson. Ce jeu, puisant ses sources dans les jeux de guerre (wargames), les jeux historiques avec figurines et les jeux de négociation, allait être le premier élément initiateur d’un nouveau genre de jeux participatifs, les « jeux de rôle » (tabletop role-playing games, ou pen-and-paper role-playing games, ou table-talk role-playing games en anglais). Cette nouvelle forme de jeux de société, permettant aux joueurs de créer collectivement une fiction orale à travers l’interprétation de personnages fictifs grâce à un système de contraintes définies par des règles,allait rapidement conquérir une jeunesse occidentale avide d’aventures imaginaires, puis entrer dans la culture populaire...

Consulter le programme (version provisoire)


Lieu : Université de Paris 13 et EPITECH Kremlin-Bicêtre
Partenaire : Université de La Rochelle, Experice, Université Sorbonne Paris Cité, LabEx ICCA, LudoMaker (fablab de l'Université Paris 13)
Contact : Danièle André : colloquejdr@gmail.com