option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Cycle de conférences en histoire diplomatique 2017, séance 1 : La politique extérieure des derniers Valois

Le 10 Février 2017 de 14:30 à 16:00

Axe 2 : RIVALITES ET ACCOMMODEMENTS : RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE ET GUERRE

Le CRHIA vous invite à participer à la première séance du cycle de conférences en histoire diplomatique 2017 sur le thème :

La politique extérieure des derniers Valois

Ayant constaté la complémentarité de leurs objectifs, le CADN et le CRHIA ont décidé d'organiser chaque année, en partenariat avec l'Université permanente de Nantes, un cycle de deux à trois conférences d’histoire diplomatique ou d’histoire des relations internationales ouvertes au grand public.

La séance du 10 février sera animée par Matthieu Gellard, docteur en histoire de l'Université Paris 4-Sorbonne et membre associé au Centre Roland-Mousnier (UMR 8596 CNRS / Université Paris 4-Sorbonne).

Ses recherches portent sur l'histoire de la négociation, de la diplomatie et des relations internationales mais aussi sur l'histoire de la prise de décision politique et des outils du travail administratif et politique.

 

Présentation de la conférence :

Il s'agira d'examiner tout à la fois les acteurs, les moyens, les objectifs et les réalisations de la diplomatie française durant le second XVIe siècle, c'est-à-dire durant les décennies qui voient le royaume de France se déchirer entre Catholiques et Protestants. Dans ce contexte particulier qui prive en grande partie la monarchie française du recours à la force armée à l'extérieur de ses frontières, la diplomatie revêt bien entendu une importance particulière. Dans un premier temps, il s'agira donc de présenter les principales figures qui font la politique étrangère de la France entre 1559 et 1589 et la manière dont elles envisagent leur action. Dans un second temps, plusieurs exemples concrets de négociations menées par les ambassadeurs français de ce temps seront développés de façon à illustrer les grandes directions de l'action extérieure des derniers Valois.

Pour aller plus loin :


Lieu : Université de Nantes - Campus centre-ville / Amphithéâtre Kernéis - 1 rue Bias - 44000 Nantes
Partenaire : Centre des Archives diplomatiques de Nantes, Université permanente de Nantes
Contact : crhia@univ-nantes.fr