option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 




Podcast - Etat, pouvoirs et contestations politiques dans les colonies françaises et britanniques d'Amérique (vers 1640-vers 1780)


Conférence : "La France à la conférence de la paix ou les illusions de la victoire (1918-1919)"

Le 11 Janvier 2019 de 14:30 à 16:00

Soutenance de thèse de Camille POLLET

Le 11 Janvier 2019 à 14:00

Publication : "Femmes et négoce dans les ports européens, fin du Moyen Âge-XIXe siècle"


Soutenance de thèse de Clément de Vasselot de Régné

Le 10 Décembre 2018 à 14:00

Mobilité(s), échanges, mémoires et nouveaux outils de recherche

Le 06 Décembre 2018 de 08:30 à 17:00

Humanités et numérique: vers plus de confiance dans la production du discours scientifique

Le 04 Décembre 2018 de 08:30 à 17:00

Voyages, Voyageurs : Voyages et voyageurs missionnaires

Le 29 Novembre 2018 de 10:00 à 16:00

État, pouvoirs et contestations politiques dans les colonies françaises et britanniques d'Amérique (vers 1640 – vers 1780)

Le 23 Novembre 2018 de 09:30 à 16:30

Soutenance de thèse de Patrick BOIVIN

Le 22 Novembre 2018 à 13:30

RDV INA-Histoire 2018-2019, séance 1 : De Mustafa Kemal Atatürk à Recep Tayyip Erdoğan, chroniques de la Turquie contemporaine

Le 21 Novembre 2018 de 18:30 à 20:30

Cycle de conférences en histoire diplomatique 2018-2019, séance 1 : Sur les chemins de la diplomatie. Ambassades et ambassadeurs en Occident au Moyen Âge

Le 16 Novembre 2018 de 14:30 à 16:00

conférence "Northern Ireland: 20 years of peace and reconciation?"


Enquêtes et documents n°62 - Peuples en vitrine


Publication : "Experts et expertise en diplomatie"


Les fondations de villes sur les littoraux américains – projets, expériences, adaptations : les cas du Brésil et des Etats-Unis (16ème – 19ème siècles)

Du 07 Novembre 2018 à 08:00 au 09 Novembre 2018 à 17:00

Publication : "Mahomet l'européen"


Ouvrage - Islam et bonne gouvernance


Ouvrage : Histoires d'espaces - Territoires et limites


 


Soutenance de thèse de Caroline DUBAN

Le 10 Décembre 2016

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS

Caroline DUBAN, doctorante en histoire moderne au CRHIA (Université de La Rochelle), soutient sa thèse le 10 décembre 2016 sous la direction de Didier POTON :

Les foires et marchés au 18e siècle,

territoires éphémères de la sociabilité d'Ancien Régime ?

Poitou, Aunis, Saintonge et Angoumois (1708 - 1790)

Résumé :

Héritage directement transmis de l'ancien régime, les foires et les marchés sont des lieux de rassemblements populaires, de retrouvailles familiales ou amicales centres d'échanges relationnels et commerciaux, ces assemblées ont pour but le ravitaillement en produits alimentaires, et autres de premières nécessités, et davantage en ce qui concerne les foires. Apportant avec elles des produits que l'on n'achète pas habituellement, elles font la renommée et le prestige d'un bourg matérialisées par les halles, pour les cités ayant les moyens de les entretenir, ces manifestations regroupent gens d'un même pays, forains limitrophes ou étrangers venant de provinces plus éloignées. Ces regroupements commerciaux sont des centres attractifs d'idées, de marchandises, et de personnages divers et variés. Les quidams qui les fréquentent ne sont donc pas tous recommandables, ou dans une situation financière qui leur permette de rester honnêtes indéfiniment. Les foires et marchés sont avant tout des centres où les activités économiques, sociales, culturelles, voire religieuses animent la vie sur ces espaces commerciaux. Même si parfois, des excès de comportement et autres abus viennent entacher la bonne marche des échanges, les foires et marchés ne sont pas des antres de violences ou de criminalité patentées. Les archives qui nous ont servi de base sont des dossiers judiciaires qui, immanquablement, traitent de cas déviants, et de récidivistes. En cherchant à recréer les scènes passées, à comprendre les relations qui unissent ou désunissent les êtres entre eux, nous avons privilégié l'aspect anthropologique. Derrière les froides statistiques se cachent des personnages dont la psychologie peut être perçue à travers les différentes plaintes, interrogatoires et dépositions. À partir de notre corpus, il est possible de reconstituer l'environnement qui entoure les places publiques pendant ces manifestations. Ils prouvent que malgré la bonne volonté des autorités, il subsiste des resquilleurs parfois passés maîtres dans l'art. Bien que ces dossiers ne soient pas représentatifs de la vie sur ces assemblées dans l'Ancien Régime, ils sont un reflet de réalités qui composent cet environnement. En complétant ce corpus judiciaire par d'autres types de documents, on obtient un visage plus "humain" des foires et marchés d'Ancien Régime. C'est pour redonner vie aux dossiers judiciaires et aux statistiques, et pour décrire les visages derrière les chiffres que cette étude a été réalisée. Les foires et marchés sont nécessaires à la vie quotidienne, à la vie économique, et à la vie sociale d'un lieu. Ces assemblées sont une source d'informations extraordinaires et très variées permettant de travailler sur un fait d'Histoire totale que nous poursuivons encore aujourd'hui.

Composition du jury :

  • Didier POTON, Université de La Rochelle (CRHIA)
  • Martine ACERRA, Université de Nantes (CRHIA)
  • Eric SUIRE, Université de Bordeaux III
  • Mickaël AUGERON, Université de La Rochelle (CRHIA)
  • Fabrice VIGIER, Université de Poitiers

Lieu : Université de La Rochelle - CRHIA
Partenaire : ED Lettres, Pensée, Arts, Histoire
Contact : Caroline DUBAN : caroline.duban17@yahoo.fr