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L'Europe en mouvement 1870-1913. Analyses comparatistes d'une évolution culturelle

December 21, 2015

Axe 2 : RIVALITES ET ACCOMMODEMENTS : RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE ET GUERRE

Charles Brion, MCF de littérature comparée, vient de diriger le numéro 53 de la collection du CRHIA "Enquêtes et Documents" sur le thème :

L'Europe en mouvement 1870-1913.

Analyses comparatistes d'une évolution culturelle

Avant 1913, année charnière où tout va commencer à changer plus brutalement en Europe, historiquement comme artistiquement, 1870-1913 est déjà une période riche et perturbée. Des mouvements artistiques divers (naturalisme, symbolisme, décadentisme), bien que déjà porteurs de nombreuses innovations, n'ont souvent été perçus que comme des avatars du réalisme et du romantisme, en une soi-disant stagnation artistique parallèle à ce reflux "démocratique" que George Lukacs lut au même moment dans la majorité de la société européenne, tentée alors par un retour en arrière. Il est vrai que, pendant cette période, l'artiste renâcla, comme l'ensemble de la société, à valoriser le processus de démocratisation en marche, préférant souvent développer l'idée d'un déclin de la société occidentale. Sonder le statut de l'oeuvre d'art en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne entre 1870 et 1913 permet donc de voir se dessiner une convergence de l'évolution intellectuelle et artistique et l'évolution historico-politique, l'hésitation devenant générale entre tradition et modernité dans des sociétés se démocratisant laborieusement.

Pour aller plus loin


Lieu : Rennes
Partenaire : Presses Universitaires de Rennes, Universités de Nantes et La Rochelle
Contact : Charles Brion : charles.brion01@univ-lr.fr